Plus de chances d’être marié ou en couple avec internet à la maison

photo_1281947272509-1-1.jpg
à Lyon, le 14 juillet 2010. (Photo : Jean-Philippe Ksiazek)

[16/08/2010 12:38:45] WASHINGTON (AFP) Les adultes ayant un accès à internet à domicile ont plus de chances d’avoir une relation amoureuse que ceux qui n’en ont pas, révèle une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

Un peu plus de 82% des adultes ayant accès à internet chez eux sont mariés ou en couple, alors que ceux n’ayant pas internet à la maison sont un peu moins de 63% dans cette situation, souligne l’étude présentée à la rencontre annuelle de l’Association américaine de sociologie.

“Nos recherches révèlent que l’accès à internet joue un rôle important pour aider les Américains à trouver leur partenaire amoureux”, explique Michael Rosenfeld, professeur de sociologie associé à l’Université de Stanford et auteur principal de l’étude.

Parallèlement, les chercheurs ont découvert qu’internet constitue de plus en plus un lieu de rencontres amoureuses, en particulier pour les couples de même sexe.

“Il est possible que dans les prochaines années, internet supplante les amis comme moyen le plus efficace de faire des rencontres amoureuses, évinçant les amis de la première place pour la première fois depuis le début des années 1940”, ajoute M. Rosenfeld.

photo_1281947354308-1-1.jpg
à Strasbourg, le 12 juin 2010. (Photo : Johanna Leguerre)

Parmi les couples qui se rencontrent en ligne, 61% sont de même sexe, précise l’étude.

“Les couples qui se rencontrent en ligne ont de plus grandes probabilités d’être de même sexe et ont un peu plus de probabilités d’être de confession religieuse différente”, explique-t-il.

“Internet n’est pas simplement une façon nouvelle et plus efficace de nous faire garder le contact avec notre réseau d’amis. Internet est une nouvelle forme d’intermédiaire social qui peut redessiner le type de partenaires et de relations que nous avons”, conclut-il.

L’étude a analysé les données d’une enquête réalisée auprès de 4.002 adultes.