éroport d’Heathrow à Londres, le 27 mars 2008 (Photo : Edmond Terakopian) |
[16/08/2010 20:56:25] LONDRES (AFP) Une grève, qui aurait paralysé six aéroports britanniques pendant le dernier week-end d’août, a été évitée lundi à la suite de négociations entre les syndicats et la direction des aéroports BAA, a annoncé un porte-parole du syndicat Unite.
“Nous sommes parvenus à un règlement et nous allons recommander à nos adhérents de l’accepter”, a déclaré le porte-parole à BBC television.
“Nous allons organiser un vote”, a précisé le porte-parole dont le syndicat revendique 6.000 employés.
Les personnels syndiqués, dont les sapeurs-pompiers et les agents de sécurité, avaient au départ voté en faveur d’un mouvement de grève pour protester contre ce qu’ils considéraient être une augmentation de salaires insuffisante.
La grève aurait affecté les aéroports de London Heathrow — l’aéroport le plus fréquenté du monde pour le trafic passagers — ainsi que celui de Stansted, Southampton (sud), Edimbourg, Glasgow et Aberdeen en Ecosse et provoqué l’annulation de centaines de vols.
Unite avait précisé qu’il donnerait un préavis de sept jours, faisant craindre un arrêt de travail le dernier week-end d’août qui est prolongé avec le lundi férié.
Le différend portait sur les conditions salariales offertes par BAA, propriété d’un consortium dirigé par le groupe espagnol de travaux publics Ferrovial.
Après un gel des salaires en 2009, BAA avait offert une augmentation de 1% pour cette année, qui pouvait être améliorée de 0,5 point à condition qu’un accord soit trouvé sur les congés maladie. Unite demandait des conditions plus généreuses ainsi que l’octroi d’une prime liée aux résultats de la société.
Les voyageurs utilisant les aéroports britanniques ont déjà été affectés cette année par plusieurs arrêts de travail observés par des employés de la compagnie aérienne British Airways.