Le programme de développement de la compétitivité et d’accès aux marchés «PECAM» est déjà opérationnel. C’est un programme «d’appui aux entreprises industrielles et de dimensionnement sectoriel», financé par l’Union européenne. Il est doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, soit la contrevaleur de 37 millions de dinars tunisiens, et s’étalera sur trois ans.
Un deuxième souffle pour le «coaching»
C’est Hamdi Guezguez qui est responsable du programme. Toute l’équipe dirigeante sera logée au siège de l’APII. PECAM financera donc des missions au bénéfice des entreprises industrielles qui seront menées conjointement par des experts européens et ceux des huit centres techniques tunisiens, de même que les bureaux de consultants locaux du privé.
Les demandes qui seront présentées pour bénéficier du soutien du fonds doivent préciser la thématique de la mission (organisation, marketing, prospection ;…) et indiquer le nombre d’hommes/jours. Bien entendu, le but ultime du programme est d’aider les entreprises industrielles à domestiquer la fonction innovation et promotion de produits nouveaux, ceci pour la partie dimensionnement sectoriel et l’accès aux marchés.
Dans la même foulée, le programme financera les démarches de certification des entreprises. Parmi les certifications ciblées, on cite notamment la «OHSASS» ou Occupational Health and Safety Assessment Series, ainsi que l’ISO 26000 pour le management du bien-être social. Et naturellement la 9001 pour la qualité.
A bien des égards, PECAM nous rappelle le PMI (Programme de modernisation industrielle), le premier programme destiné au coaching de la qualité qu’il vient presque relayer. Nous y reviendrons.