être à Lille le 16 août 2010 (Photo : Philippe Huguen) |
[17/08/2010 14:07:00] PARIS (AFP) Les pluies battantes ont vidé les terrasses et fait fuir les touristes ces derniers jours dans des régions du nord de la France, mais il est encore trop tôt pour savoir si cette météo exécrable va porter un coup à une saison touristique qui avait bien commencé.
Météo France avait placé le week-end dernier en vigilance orange douze départements du quart nord-est de la France en raison de fortes pluies orageuses et en début de semaine, le ciel restait couvert dans le nord du pays, avec des températures inférieures à 20°C.
“C’est un temps un peu anormal, surtout dans le nord, il fait vraiment froid et humide”, reconnaît Michel Dalloz, ingénieur à Météo France. “Depuis plusieurs années, le mois d’août n’est pas très beau et pas très chaud, à part la Méditerranée”, explique-t-il à l’AFP.
Une mauvaise nouvelle pour les professionnels du tourisme, alors que la saison estivale bat son plein. Les plus touchées sont les activités en plein air, comme les parcs touristiques.
“Ces quatre derniers jours n’ont pas été bons”, avoue une porte-parole du parc Astérix, sans vouloir donner de chiffres précis sur la fréquentation.
Le parc de loisirs Disneyland Paris, qui se présente comme la première destination touristique d’Europe, se veut plus optimiste. Contrairement à ses concurrents dans l’Hexagone, le parc de Marne-la-Vallée a “une clientèle qui est majoritairement européenne et qui réserve à l’avance”, fait valoir une porte-parole, ce qui le met un peu plus à l’abri des désistements de dernière minute.
ût 2010 (Photo : Patrick Kovarik) |
Pour autant, un peu moins de la moitié des clients viennent de France, selon la porte-parole et ces derniers sont susceptibles d’annuler leur visite plus facilement.
“Vous vous doutez bien que les gens n’ont pas envie d’aller dans un parc de loisirs sous une pluie battante”, explique Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme. “Suivant les parcs, la fréquentation peut varier du simple au double suivant la météo”, selon lui.
Du coup, l’impact de la météo sur leur activité “n’est pas anodin, d’autant “qu’on est dans les journées les plus fortes” actuellement en terme de fréquentation.
Autre secteur touché, la restauration, avec des terrasses détrempées et vides de tout client. Un phénomène qui intervient alors que le secteur “porte encore le poids de la crise”, selon un communiqué du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) et que la fréquentation en août devrait rester stable, voire s’inscrire en baisse de 5 à 10% par rapport à l’année dernière.
Les patrons des campings attendent pour l’instant de voir. Il est trop tôt pour savoir si les vacanciers ont replié leurs tentes, explique Guylhem Féraud, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA).
“Je ne crois pas que la météo ait eu de graves conséquences pour le moment”, indique-t-il, d’autant que les taux de réservations pour la première quinzaine d’août étaient bons.
Quant aux hôtels, qui ont connu un bon début de saison, un danger les guette: celui de voir les vacanciers qui n’ont pas encore réservé leurs vacances choisir des destinations plus ensoleillées que la France.
“Le climat va avoir un impact sur les réservations de dernière minute qui sont moins favorables que ce qu’on pensait”, selon une porte-parole du Synhorcat.
Pour autant, tout n’est pas perdu. “L’été n’est pas fini et à partir de vendredi, c’est le retour de l’été avec des températures de 27° en moyenne dans le nord et 30° dans le sud”, prévoit M. Dalloz de Météo France.