Sa création a été annoncée, il y a à peine 7 mois (lors du Salon international de la décoration et de l’aménagement intérieur “INTERMED“ tenu à Sfax du (18 au 20 février 2010). Pourtant, elle a pu accumuler quelques belles réalisations. Son jeune âge et le manque de moyens (financiers et logistiques notamment) auxquels elle est confrontée ne semblent guerre contrecarrer la bonne volonté de ses bâtisseurs. Il s’agit bien de la Chambre régionale des architectes d’intérieur de Sfax (CRAIS), la deuxième Chambre syndicale (relevant de l’UTICA) après celle de Tunis. Son président, Khalil Fourati que nous avions rencontré à l’occasion du Salon Intermed en février dernier (, revient sur ses défis et de ses projets futurs…
La création de la Chambre régionale des architectes d’intérieur de Sfax (CRAIS) constitue, précise M. Fourati, un rêve tant caressé par les membres du corps des architectes d’intérieur qui voulaient s’organiser au sein d’une structure professionnelle en bonne et due forme, mettre de l’ordre dans leur profession et la protéger contre les intrus. Faire connaître la spécialité de l’architecture d’intérieur à plus grande échelle en tant que spécialité à part entière, indépendante et enseignée à l’université et pratiquée dans la profession ne doit, toutefois, occulter la complémentarité qu’elle peut, voire doit, avoir avec l’architecture, a fait savoir le président de la CRAIS.
La démarcation permet, dit-il, de protéger l’une et l’autre spécialité de l’amalgame et de la confusion.
Pour ce faire, la CRAIS a, aussitôt, passé à l’action. Un cachet unique a été mis en place. Il s’agit, d’ailleurs, d’un premier pas vers l’unification et le rassemblement des professionnels, d’une part, et l’éviction des intrus, d’autre part, souligne le jeune président de la CRAIS, lui-même, architecte d’intérieur.
Deuxième mesure: la carte professionnelle délivrée par la CRAIS exclusivement aux détenteurs de diplômes de 5 ans dans l’architecture d’intérieur. Sauf que l’adhésion est limitée aux patentés et ne peut profiter aux jeunes diplômés, du moment où la nature de la structure de Chambre syndicale ne le permet pas. Il s’agit là d’une problématique sur laquelle se penche le comité de la CRAIS constitué d’une poignée d’architectes d’intérieur animés par une volonté infaillible d’assurer un vrai décollage du métier.
De plus, ils sont dans un stade d’organisation très avancé d’un séminaire international qui mettra au grand jour la Chambre, ses missions et ses objectifs. Intitulé “Architecture d’intérieur entre rêve et réalité: portrait d’une discipline”, le séminaire regroupera les 10 et 11 décembre 2010 à Sfax des architectes d’intérieur, des professionnels, des universitaires et des spécialistes tunisiens et étrangers. D’ailleurs, la Fédération nationale des syndicats des architectes d’intérieur (FNSAI) de France est annoncée partenaire dans l’organisation de cette manifestation d’envergure.
Un évènement que la CRAIS fera la promotion lors du Salon professionnel des architectes d’intérieur Grand Sud 2010 qui se tiendra du 7 au 9 octobre prochain à Marseille (France) et qui regroupera des architectes d’intérieur des deux rives de la Méditerranée. Déjà une délégation de la CRAIS s’y rendra et occupera un stand qui lui a été réservé.
Voilà une structure qui, à peine créée, voit grand et vise l’international. Bon vent.