Le géant minier BHP Billiton lance une OPA hostile sur le numéro un mondial des engrais

photo_1282125787125-1-1.jpg
ège de Potash Corp, situé dans la région Saskatchewan, dans l’ouest du Canada

[18/08/2010 10:10:06] LONDRES (AFP) Le groupe minier anglo-australien BHP Billiton a annoncé mercredi qu’il allait lancer une OPA hostile à 40 milliards de dollars (environ 31 milliards d’euros) sur le numéro un mondial des engrais, le canadien Potash Corp, qui avait repoussé mardi sa proposition de rachat.

BHP Billiton se propose d’acquérir l’ensemble des actions de Potash Corp au prix unitaire de 130 dollars US, payable entièrement en numéraire, a indiqué le géant minier dans un communiqué.

Cette offre valorise la totalité du capital de Potash Corp à environ 40 milliards de dollars sur une base entièrement diluée, a précisé le groupe anglo-australien.

BHP a expliqué que cette acquisition lui permettrait d’accélérer son entrée sur le marché des fertilisants agricoles et s’inscrivait dans une stratégie visant à devenir le premier producteur mondial de potasse, un des principaux composants des engrais.

Potash Corp avait repoussé mardi avec force une proposition de rachat non-sollicitée de BHP Billiton, à ce même prix de 130 dollars par action, jugeant qu’elle sous-évaluait substantiellement ses perspectives de croissance et son statut de numéro un mondial des engrais.

BHP Billiton a défendu le montant de son offre, soulignant qu’elle représentait une prime de 32% par rapport au cours moyen de Potash durant les 30 séances précédant son approche.

“Cette offre est complètement financée, et offre aux actionnaires de Potash une liquidité immédiate et une valeur certaine pour son potentiel de croissance, face à la volatilité des marchés”, a souligné le géant minier.

“Nous sommes persuadés que les actionnaires de Potash Corp trouveront très séduisante la certitude d’une offre en numéraire, avec une prime de 32%, et nous avons donc décidé de leur soumettre directement cette offre”, a expliqué le président du groupe Jac Nasser.

BHP Billiton a également assuré qu’un rachat de Potash préserverait les intérêts du Canada.

Dans le détail, l’offre de BHP démarrera formellement vendredi, avec la parution d’un avis financier dans la presse, et elle sera ouverte jusqu’au 19 octobre. Le groupe s’est fixé comme condition de réussite l’obtention de plus de 50% du capital de sa cible. La transaction nécessitera également le feu vert des autorités de la concurrence.