L’affaire du chalutier égyptien “Haj Ahmed Mahmoud 243 El Bouhaira” arraisonné depuis le 6 août 2010 au port de pêche de Sfax pour avoir exercé la pêche dans la zone du golfe du Gabès, régie actuellement par la loi du repos biologique, est enfin close, apprend-on de source officielle.
Le dénouement de cette affaire est intervenu hier après-midi (17 août) lorsque les 15 pêcheurs qui étaient à bord du chalutier ont régularisé la situation de leur barque en payant le montant de la contravention commise conformément à la loi tunisienne en vigueur.
Il est à noter que c’est la deuxième fois que des pêcheurs égyptiens violent les eaux intérieures tunisiennes en période de repos biologique où l’on s’abstient à pêcher en vue de préserver la richesse halieutique.
Rappelons que le golfe de Gabès, qui est régi par la loi du repos biologique durant les mois de juillet, août et septembre afin d’assurer le renouvellement de la richesse halieutique, est considéré comme la pépinière poissonneuse la plus importante dans toute la Méditerranée.