Regain des dépenses en produits électroniques au 2e trimestre, selon une étude

photo_1282127612535-1-1.jpg
élévision 3D, le 08 avril 2010 dans un magasin parisien. (Photo : Boris Horvat)

[18/08/2010 10:35:14] PARIS (AFP) Les dépenses des Français en produits électroniques, tirées notamment par la Coupe du monde de football, ont continué à progresser au deuxième trimestre, confirmant le regain du secteur constaté depuis fin 2009, selon une étude de l’institut GfK publiée mercredi.

Les dépenses électroniques pour la maison ont atteint 6,2 milliards d?euros, en hausse de 4,0% par rapport au deuxième trimestre 2009.

Cette “forte progression” doit cependant “être relativisée” car elle bénéficie d’une comparaison favorable en raison de ventes particulièrement moroses il y a un an, prévient GfK dans un communiqué.

“Elle résulte, en grande partie, de la performance exceptionnelle de l?électronique grand-public dont les ventes ont été dynamisées par la Coupe du monde de football”, explique le cabinet d’études.

L’électronique grand-public (TV, lecteurs DVD, etc.) a ainsi vu ses ventes bondir de 8,6% au deuxième trimestre, alors qu’elles avaient reculé sur les trois premiers mois de l’année.

L’évènement sportif, qui a généré 250.000 ventes “additionnelles” de téléviseurs, a fait exploser les ventes de ce produit de 36% en mai et de 23% en juin.

Le petit électroménager a lui aussi connu un “printemps florissant” avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,2%, à 493 millions d’euros, tiré notamment par les produits innovants en cuisine, comme les “kitchen machine” (nouvelle génération de robots ménagers), dans le segment des aspirateurs et le secteur de la beauté.

Si le gros électroménager (lave-vaisselle, machines à laver, congélateurs, micro-ondes) a vu ses ventes ralentir (+2,6% au deuxième trimestre contre +4,7% au premier trimestre), les ordinateurs progressent de 3,9%.

Le chiffre d’affaires des appareils photo augmente de 2,4%, après un premier trimestre morose, les bonnes ventes de réflexes compensant les difficultés des autres produits.

Les téléphones multifonctions connectés à internet (smartphones) représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires des ventes de terminaux mobiles, soit 224 millions d’euros contre 211 millions d’euros pour les téléphones classiques.