Canon abandonne les téléviseurs morts-nés SED et liquide la société dédiée

photo_1282132138184-1-1.jpg
émonstratrices posent autour d’un téléviseur utilisant la technologie SED, le 3 octobre 2006 à Makuhari (Photo : Toshifumi Kitamura)

[18/08/2010 11:49:32] TOKYO (AFP) Le groupe japonais d’électronique, de bureautique et de photo Canon a annoncé mercredi la liquidation en septembre d’une filiale initialement créée en vue de commercialiser des téléviseurs à écran SED, une technologie performante mais beaucoup trop onéreuse.

La société SED Inc. avait été établie en 2004, Canon ambitionnant alors de se frayer une place sur le marché prospère des téléviseurs à écran plat avec une technologie novatrice, appelée SED (surface-conduction electron emitter display). Le groupe avait présenté à plusieurs reprises à Tokyo des prototypes convaincants basés sur une dalle constituée d’une multitude de mini-canons à électron.

“Hélas, nous avons conclu qu’il était difficile de garantir une rentabilité de cette activité compte-tenu du déclin plus important et rapide que prévu des prix de vente des téléviseurs à écran plat”, a justifié Canon.

Depuis des années, le groupe s’interrogeait sur les moyens de production de masse à mettre en oeuvre pour que de tels téléviseurs, certes considérés comme supérieurs d’un point de vue technique, puissent aussi rivaliser sur le plan tarifaire avec les modèles à cristaux liquides (LCD) ou plasma, lesquels sont de moins en moins coûteux.

Canon assure cependant qu’en dépit de la liquidation de la filiale dédiée, le groupe va poursuivre des recherches sur cette technologie.