Islande : la banque centrale baisse son taux directeur d’un point, à 7%

photo_1282135867446-1-1.jpg
à Reykjavik le 9 octobre 2008 (Photo : Olivier Morin)

[18/08/2010 12:53:34] REYKJAVIK (AFP) La banque centrale islandaise a baissé ses taux d’un point de pourcentage mercredi, portant son principal taux directeur de 8% à 7%, grâce aux chiffres de l’inflation meilleurs que prévu et à une remontée du taux de change de la couronne islandaise, a-t-elle annoncé.

Les autres taux, dont celui sur les certificats de dépôt, ont également été baissés de 1 point de pourcentage, indique dans un communiqué la Sedlabanki, où elle explique “qu’il y a des raisons pour continuer à baisser” les taux.

Depuis la crise financière de fin 2008 qui l’avait poussée à relever son taux directeur au niveau record de 18%, la banque centrale a baissé progressivement ses taux pour tenter de relancer l’économie islandaise sonnée par la tourmente bancaire.

La dernière baisse des taux remontait au 23 juin. La banque centrale l’avait déjà justifiée par la remontée du taux de change et le ralentissement de l’inflation, qui avait dépassé les 18% au plus fort de la crise.

En juillet, l’inflation a ralenti à 4,8% en rythme annuel, son plus bas niveau depuis octobre 2007, et à 4% en excluant la hausse de la TVA.

photo_1282135957887-1-1.jpg
à Reykjavik le 8 octobre 2008 (Photo : Olivier Morin)

“C’est une désinflation plus rapide que la prévision faite en mai, due en grande partie à un taux de change plus élevé que prévu”, commente la banque centrale.

L’objectif officiel de la banque centrale est une inflation annuelle de 2,5%.

“Selon nos nouvelles prévisions (…), l’inflation hors effets fiscaux devrait atteindre l’objectif de la banque à la fin de l’année et tomber légèrement sous l’objectif début 2011”, écrit la Sedlabanki dans un communiqué.

“Etant donnée la prévision d’inflation, les taux de la banque centrale sont toujours assez élevés et il y a des raisons pour continuer à les baisser”, ajoute-t-elle.

La banque souligne néanmoins qu'”il n’est pas clair à quel point la récente désinflation reflète des facteurs à court terme” et que lorsque des contrôles de capitaux existants seront supprimés, “le différentiel de taux d’intérêt entre l’Islande et l’étranger doit être suffisant pour protéger la couronne”.

Après son effondrement bancaire, l’Islande a mis en place des contrôles de capitaux évitant la vente en masse de la couronne islandaise pour stabiliser le taux de change.

La libéralisation de ce système doit intervenir à la fin de la troisième étape d’un programme de soutien du Fonds monétaire international (FMI), qui a accordé fin 2008 à l’Islande un prêt d’urgence en plusieurs tranches d’un montant total de 2,1 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros).

Le FMI a indiqué en juin qu’il espérait prendre une décision sur ce prochain versement “début septembre”.