ésident de Mazda Takashi Yamanouchi présente la Mazda 3 à Tokyo le 11 juin 2009. (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[18/08/2010 13:42:13] NEW YORK (AFP) Le constructeur automobile japonais Mazda va rappeler 215.000 voitures aux Etats-Unis pour des problèmes de direction assistée, alors que l’agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a indiqué début juillet avoir ouvert une enquête à ce sujet.
“Mazda rappelle certains modèles année 2007-2009 Mazda3 et Mazda5 fabriqués entre le 2 avril 2007 et le 30 novembre 2008”, indique mercredi une notification sur le site de la NHTSA.
“Ces véhicules ont peut-être un problème faisant qu’une soudaine perte de direction assistée peut survenir à n’importe quel moment pendant la conduite”, ajoute la notification.
Dans une lettre à la NHTSA l’informant du rappel, et datée du 12 août, Mazda explique que des “particules de rouille peuvent se détacher des parois des tuyaux puis entrer dans la pompe de direction” assistée et l’endommager.
“Suite à une pénurie de pièces détachées, la première phase des notifications aux propriétaires (des véhicules concernés) sera postée au plus tard le 15 septembre, et une seconde phase commencera en septembre et se poursuivra jusqu’en février”, précise la notification.
La NHTSA avait indiqué début juillet avoir reçu 33 plaintes liées à ces véhicules et avoir ouvert une enquête. Elle souligne aussi avoir eu vent de ce problème à la suite d’une “plainte de consommateur sur le marché japonais”.
“Par la suite, des plaintes de consommateurs similaires n’ont cessé d’être enregistrées et une enquête a débuté en juillet 2008”.
Mazda avait alors lancé une “campagne d’amélioration pour réparer ses véhicules” mais à partir du printemps 2010 la NHTSA a “réalisé que le taux auquel survenait ce problème augmentait”.