à Hem (Photo : Denis Charlet) |
[18/08/2010 13:52:01] PARIS (AFP) Les offres d’emploi de cadres confiées à l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) ont diminué en juillet sur un mois (-9%) mais ont bondi sur un an (+53%), confirmant une tendance au redémarrage de l’emploi des cadres déjà soulignée au début de l’été par l’association.
En juillet, 28.819 offres ont été confiées à l?Apec, en recul de 9,2% par rapport à juin mais “en progression de 53% par rapport à juillet 2009”, a indiqué dans un communiqué l’Apec, gérée paritairement par les syndicats et le patronat.
Ces résultats sont à tempérer, sachant que les chiffres 2009 constituaient un plancher pour son baromètre. L’indicateur mensuel des offres d’emploi de cadres, moins significatif que le trimestriel, concerne les seules offres passant par l’Apec, qui revendique “plus de 80% du marché total des offres”.
Début juillet, l’Apec avait estimé que le marché du travail pour les cadres, y compris jeunes diplômés, “s’améliorait”.
“Le pire est sans aucun doute derrière nous”, a commenté la directrice générale adjointe de l’Apec, Elisabeth Shemtov, mercredi dans Les Echos, jugeant que “nous sommes au-delà d’un simple rattrapage” et notant que “le marché est désormais mieux orienté pour les jeunes diplômés qu’en 2008”.
à Paris, pour passer un entretien d’embauche. (Photo : Mehdi Fedouach) |
Pour elle, “il est certain que la rentrée se présente bien pour l’emploi des cadres et qu’en matière d’embauches réelles l’année 2010 sera sans doute moins noire qu’on ne l’imaginait il y a quelques mois encore”.
L’association avait prévu en février une chute des recrutements de cadres de 4% à 10% sur l’ensemble de 2010, après une année 2009 noire, et avait estimé que le recrutement des cadres ne redécollerait significativement qu’en 2012.
Selon l’association, le secteur Commercial-Marketing a enregistré en juillet une des hausses les plus élevées (+44% d’août 2009 à juillet 2010 par rapport à la période août 2008-juillet 2009).
L’Apec observe aussi une évolution “globalement positive” dans la Production industrielle-Travaux et Chantiers avec “de forts contrastes” selon les fonctions ainsi que des perspectives “de nouveau à la hausse” dans l’Informatique et dans la Gestion, finances, administration.
Seules deux fonctions, les Etudes-Recherche et Développement ainsi que les Services techniques, “n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant la crise”, selon ce baromètre.