«Nous voulons marquer les esprits par des prix et des offres très généreuses et qui défient toute concurrence», assure Jean-François Arnod, directeur marketing et de la communication d’Orange Tunisie. Ce jeune quadragénaire, qui a entamé sa carrière au cabinet de conseil Ernest & Young avant de rejoindre France Télécom, affiche une démarche sûre et rassurante, un optimisme à toute épreuve également. «Nous sommes peut-être les derniers arrivés en tant que troisième opérateur mais nous serons les plus grands par la qualité de nos offres, la diversification de nos produits et l’esprit innovateur de notre technologie». Des mots qui reviennent très souvent dans l’entretien que nous avons réalisé avec lui.
Rencontre avec le Golden boy d’Orange Tunisie.
Webmanagercenter : Orange a voulu profiter du mois de ramadan pour booster le marché des télécoms, comment vous y êtes-vous pris ?
Jean-François Arnod : Notre promesse à nos clients au départ est qu’Orange va offrir plus, plus que les opérateurs concurrents même si cela fait tout juste trois mois que nous avons été lancés. Nous ne pouvions laisser passer l’opportunité du mois de Ramadan. Autour de ce mois, c’est pratiquement un deuxième lancement avec des offres très agressives, très innovantes et très généreuses. Orange offre plus à tous les niveaux et à des prix défiant toute concurrence par rapport à ce qui existe sur le marché. Pour ce mois-ci, nous avons voulu que nos clients vivent en illimité avec leurs proches par Internet, par SMS ou téléphonie. Pour un dinar, on a droit à tous ces produits, des SMS vers tous les opérateurs, Internet ou des communications avec tous les numéros Orange en illimité pendant une journée. Pour le mois de ramadan, nous offrons également 500 SMS à tout nouveau client Orange sur une semaine. Nous avons voulu faire du mois du ramadan celui de l’innovation technologique en lançant la télévision mobile en HD. Nous l’avions déjà fait avec Al Jazeera à l’occasion de la Coupe du monde, nous le refaisons aujourd’hui pour le ramadan. Un accès gratuit à quatre chaînes de télévision, TV7, Canal21, Hannibal, MBC1 pour tous les clients qui ont des mobiles en 3G.
Les meilleurs moments de 7 feuilletons ramadanesques de MBC1 sont également disponibles la veille. Il va sans dire que la qualité de diffusion est en haute définition.
Nous avons lancé un partenariat stratégique avec Tunisie 2050 diffusé sur Hannibal, c’est un feuilleton futuriste sans être déconnecté de la réalité sociale tunisienne et s’inspirant de la culture du pays.
Est-ce que les supports technologiques et logistiques suivent ? Pour ce qui est du débit, la qualité du réseau, de la diffusion ?
Si vous êtes en couverture 3G, ce qui correspond à 50% de la population couverte en Tunisie, vous pouvez regarder la télévision sans difficultés. Nous avons voulu réserver cette option aux clients qui possèdent des 3G ou des 3G + pour préserver la qualité de l’image et de la diffusion.
Est-ce que vous avez une idée sur le taux de satisfaction des clients ?
Il suffit d’observer les blogs, à voir le retour, les réactions et les commentaires des clients, nous ne pouvons douter de leur satisfaction. Il y a un flux magnifique pour les iPhones, les applications développées récemment par Orange France permettent une très grande fluidité pour ce qui est du passage d’un programme à l’autre et assurent un rendu de haute qualité. Les clients Orange peuvent aujourd’hui choisir entre rester chez eux pour regarder la télé ou sortir en emportant leur télé avec eux.
Nous sommes passés de la télévision mobile normale avec Al Jazeera à la HD aujourd’hui. Nous comptons très bientôt renforcer nos campagnes promotionnelles et communicationnelles. On verra bientôt un gros camion portant un téléphone portable géant circuler dans les rues de Tunis pour mettre en avant le service de la télé mobile, dans les salons de thé, nous serons également présents pour la promouvoir.
D’autres surprises peut-être…
A côté de la télévision mobile attendue sur le marché, nous comptons nous attaquer à un autre chantier, qui est le fixe très attendu. Nous offrons le fixe et l’Internet pour la famille le jour même où l’abonné adhère à Orange à un débit élevé puisque nous pouvons atteindre les 7,2 Mgb et passer ensuite à 20 Mgb/s. C’est la fameuse Flybox lancée par le groupe France Télécoms dans plusieurs pays, très innovante et qui donne un accès Internet en wifi pour toute la famille.
Les prix sont très compétitifs et accessibles, vous avez également les appels gratuits pour toutes les lignes mobiles et fixes Orange en promotion pour ce ramadan et ensuite tous les appels au sein de la famille vers d’autres (5 numéros) sont également gratuits conjugués pour le mois du ramadan à 2 heures d’appels vers les numéros fixes en Tunisie ou en Europe.
Tous ces produits sont vendus au prix de 39 dinars par mois.
Vos offres sont par trop généreuses, vous rentrez dans vos frais ?
Tout d’abord rappelez-vous que nous sommes Orange, par conséquent, nos offres doivent être à la hauteur de notre notoriété, que ce soit sur le plan de l’innovation technologique, de la qualité et de la diversification des produits et des offres et bien entendu des prix. Nous sommes également le troisième opérateur sur le marché et nous sommes décidés à être très agressifs pour permettre aux Tunisiens de profiter d’une panoplie de produits intéressants et attractifs et de nombre de services en télécommunication.
Nous offrons les prix les plus bas sans limites d’heures ou d’âge, les 3G et puis à partir de 10 dinars de consommation, vous avez un méga-bonus. Et pour le mois du ramadan, nous avons décidé d’offrir des produits plus touffus afin d’être plus compétitifs.
Et vos offres estivales ?
Nous avons la clé 3G à 30 dinars par mois pour permettre aux gens d’être tout le temps connectés, il y a également une offre pour trois mois gratuits pour l’usage de cette clé.
En matière de forfaits illimités, on parle quand même d’offres plafonnées…
C’est vrai. Dans tous les pays du monde et chez tous les opérateurs, il y a toujours une limite. En Tunisie, nous avons mis en place des plafonds qui sont très élevés par rapport au benchmark international, tant les usages sont différents, importants et la demande en constante augmentation. Par exemple avec la Flybox, vous avez une limite de 8 Giga par mois… Si vous regardez du côté d’autres offres d’Orange France, elles sont nettement en dessous de ce que nous offrons en Tunisie.
Pour les clés 3G, vous parlez d’un débit qui peut aller jusqu’à 7,2 Mgb, en fait la couverture réseau n’est pas la même partout, ce qui peut avoir des incidences sur la qualité du produit ?
Nous sommes là depuis tout juste 3 mois et nous sommes en train de consolider et de densifier notre réseau. Sur Tunis, nous essayons de le renforcer de manière à offrir le meilleur débit à nos clients. Ceci étant, comme il s’agit d’une technologie se rapportant à la téléphonie mobile, il y a forcément des endroits où l’on peut être loin des antennes et avoir difficilement une couverture réseau. Ceci étant, en matière de débit, la qualité de notre produit figurera certainement parmi les meilleures sur le marché, grâce à la densification et l’expansion du réseau. Orange a son propre réseau, en un aussi court de temps, nous pouvons considérer que les réalisations sont monumentales.
Tunisie Télécoms vient d’acquérir son propre fournisseur Internet, vous n’êtes pas un peu pris de court par rapport à la rapidité de sa réactivité ?
Oui mais pas encore les 3G… Nous sommes conscients que le marché est compétitif et a un très grand appétit pour tout ce qui est nouvelles technologies. Le point fort d’Orange est sa quête perpétuelle de l’innovation technologique lui permettant de soutenir la concurrence dans des marchés difficiles, et c’est ce qui lui permet de garder son leadership.
On prétend que les lignes Orange d’Internet en prépayé ne sont pas disponibles sur le marché ?
Nous approvisionnons régulièrement les stocks. Nous avons été les premiers à lancer l’Internet en prépayé en Tunisie, nous sommes peut-être victimes de notre succès, la demande étant très élevée.
Trois mois après le lancement d’Orange, estimez-vous que vous avez réalisé vos prévisions ?
Nous les avons même dépassées, nous sommes présents et visibles dans la rue, on voit Orange partout, notre réseau est de plus en plus solide et dense, les gens deviennent de plus en plus Orange. C’est ce qui nous permet d’asseoir notre notoriété. Pour ce mois du ramadan, ce que nous essayons de montrer à nos clients, c’est qu’au-delà du fait que nous sommes une marque internationale reconnue, nous sommes sur le marché tunisien et spécialement pour ce mois plus qu’innovateurs et très généreux. Un dinar d’appel sur la puce Orange Tunisie dure beaucoup plus longtemps qu’ailleurs.
Il y a un thème d’actualité assez chaud. Concernant votre présence sur les télévisions, comment pouvez-vous juger de l’importance du support avec toutes ces confusions au niveau des mesures des taux décrétées par les agences spécialisées ?
Nous avons la chance de travailler avec une excellente agence locale, nous lui faisons confiance et c’est elle qui nous conseille sur l’achat des différents ; sur Mediascan, le premier jour du ramadan, notre publicité a été classée première de tous les opérateurs et nous étions classés cinquième toutes marques confondues.
Avez-vous des offres “Spécial Entreprises“ qui deviennent de plus en plus exigeantes surtout en matière de haut débit ?
Notre point fort est que nous sommes issus d’une alliance entre France Télécoms et Divona qui possède une très grande expertise dans le domaine des hautes technologies de la télécommunication. Nous allons mettre en place une panoplie d’offres conjuguant celles de Divona, les anciennes offres Planet et les nôtres. Nous mettrons tout en œuvre pour permettre à chacun d’avoir une solution d’accès Data. Notre force réside dans le fait que nous centralisons toutes les offres, le client est donc en face d’un interlocuteur unique avec lequel il peut discuter de tous les produits sans se disperser entre différents prestataires de services.
Et pour la rentrée économique ?
Nous avons conçu une palette d’offres entreprises assez intéressante, nos offres mobiles, des forfaits, nous proposons près d’une quinzaine de produits comprenant toutes les combinaisons possibles. Des offres qui permettront à chaque employé dans l’entreprise d’être efficace, de pouvoir être joint, de communiquer aussi rapidement que cela se peut et de transmettre les données en un temps record. Nous offrons toutes les solutions de transmission Data, issues du groupe Divona, tout ce qui est Wimax, nous sommes décidés à devenir les leaders sur le marché des entreprises.
Comment voyez-vous votre positionnement dans une année sur le marché ?
Sur le grand public, nous serons l’opérateur qui offrira le plus en innovation et en produits avec les prix les plus intéressants. Nous serons les plus généreux, nous pensons que grâce aux échanges avec la famille et les amis, on avance mieux dans la vie et nous voulons offrir à nos clients les moyens de ces échanges.
Et la dimension sociale, développement durable et pérennité de l’entreprise, quelle est l’approche Orange dans cette optique?
Sponsoriser Tunisie 2050 est déjà se projeter dans l’avenir, dans quarante ans, nous serons encore là… Notre engagement social au niveau du marketing se place autour des leaders des Smartphones, de l’iPhone qui représentent une force pour tout ce qui est développement applicatif. C’est-à-dire qu’Orange Tunisie peut aider des Tunisiens talentueux à développer des applications en vente sur l’iPhone ou d’autres supports mobiles.
Ce qui m’a frappé depuis que je suis arrivé en Tunisie est cette expertise autour de Facebook, toutes ces applications mises en place par des jeunes tunisiens que je n’ai pas vu auparavant, par exemple en Belgique où j’étais en poste. Si nous arrivons grâce aux Smartphones et aux 3G à stimuler le développement applicatif pour les talents tunisiens, nous aurons réalisé un bon pas en avant et qui allie développement social et économique.
Canal + compte bientôt lancer un bouquet de 36 chaînes en Tunisie, envisageriez-vous un partenariat avec elle pour ce qui est de la télévision mobile ?
Notre priorité était de diffuser les grandes chaînes nationales et MBC1, une des meilleures chaînes arabes, sur tout ce qui est télévision sur l’ADSL, le plus important comme cela se fait en France est le dégroupage ADSL. C’est la capacité que peut avoir un opérateur pour contrôler la qualité du produit.
Pour l’instant, nous avons réussi un challenge, celui de vendre la minute vidéo au même tarif que la minute voix, c’est révolutionnaire.
– Tous les articles sur