Teleperformance : Sud PTT exige le retrait du nouveau plan social

photo_1282317569557-1-1.jpg
és de l’entreprise Téleperformance manifestent le 18 août 2010 à Lyon contre un plan social; (Photo : Philippe Desmazes)

[20/08/2010 15:23:01] PARIS (AFP) La fédération Sud PTT a demandé vendredi le retrait du plan social annoncé par la direction de Teleperformance France, prévoyant la suppression de 689 postes d’ici la fin 2010 et la fermeture de huit des 22 sites français.

“Sud dit non au projet du directoire de Teleperformance, exige le maintien des sites, le gel des nouvelles délocalisations programmées et, si nécessaire, la relocalisation des activités de l’offshore vers la France”, a indiqué la fédération Sud PTT dans un communiqué.

Teleperformance, numéro un mondial des sociétés de centres d’appels externes, avait annoncé mercredi la révision de son plan de restructuration en France avec la préservation de près de 150 postes par rapport à son précédent plan social du 1er juillet qui prévoyait la suppression de plus de 830 postes.

Une annonce qui n’avait pas convaincu les syndicats, la CFTC (majoritaire) qualifiant cette révision du plan social de “trompe-l’oeil”.

“Teleperformance affirme assumer pleinement sa responsabilité sociale en limitant au maximum le nombre de licenciements économiques grâce à des départs réguliers du fait de démissions”, a estimé de son côté la CGT dans un communiqué.

Le syndicat considère que l?entreprise crée “les conditions” de ces départs ne rentrant pas dans le cadre du plan de restructuration par des “pressions multiples” et une “surcharge de travail”.

La CGT estime, par ailleurs, que la direction n’a pas été “en mesure de fournir d?éléments précis et probants justifiant une nouvelle vague de suppressions d?emploi”.

La société, qui compte plus de 7.000 salariés en France après un plan de départs volontaires visant 585 postes en 2009/2010, explique être en “surcapacité de production structurelle” et indique une perte d’exploitation de 36 millions d’euros en 2009 en France.

Présent dans 51 pays, Teleperformance possède quatre sites en Tunisie et ouvre un centre au Maroc.