L’été dans l’hôtellerie française : fréquentation en légère hausse

photo_1282583743994-1-1.jpg
ût 2010 (Photo : Joel Saget)

[23/08/2010 17:17:37] PARIS (AFP) La fréquentation dans les hôtels en France devrait progresser de 1,6 point cet été par rapport à 2009, grâce surtout à un très bon mois de juillet alors que le mois d’août est “moins rayonnant”, selon un premier bilan de la saison estivale du cabinet spécialisé MKG Group.

Durant l’été 2009, la fréquentation de juillet avait accusé une baisse de 5 points par rapport à 2008, et en août de 3 points, selon des chiffres publiés lundi.

Selon MKG, juillet 2010 s’est rapproché progressivement des niveaux d’avant-crise.

L’amélioration du taux d’occupation moyen de deux points à 71,7% et la progression du prix moyen d’environ 6,5% ont boosté le revenu par chambre disponible (RevPar, indicateur principal de la santé de l’hôtellerie), qui a frôlé les 10% d’augmentation par rapport à juillet 2009.

L’hôtellerie francilienne et haut de gamme en général ont porté essentiellement le mois de juillet avec une clientèle internationale de retour en France, profitant du recul de l’euro.

La clientèle du Moyen-Orient a quant à elle visiblement avancé ses séjours à Paris ou Cannes, avant le ramadan. “Le décrochage est sensible dans la catégorie 4/5 étoiles avec des prix en recul de plus de 10%. Sur les 15 premiers jours d’août, le RevPar de l’hôtellerie de la Côte d’Azur chute de 5%”, écrit le cabinet.

Plus généralement, le mauvais temps n’a pas aidé à remplir les hôtels à partir de la deuxième semaine d’août alors que la première semaine était restée bien orientée, selon MKG.

A cela s’ajoute une clientèle de tourisme française toujours aussi “frileuse dans la dépense, arbitrant davantage au profit de l’hébergement non marchand (maison de famille, amis, etc.) et des formules d’hébergement plus économiques comme le camping”, conclut MKG.