Vacances : saison estivale en demi-teinte pour les tour-opérateurs français

photo_1282724140575-1-1.jpg
ût 2010. Cet été, l’Espagne fait partie des destinations qui ont le plus progressé. (Photo : Cristina Quicler)

[25/08/2010 08:16:24] PARIS (AFP) Juillet a été marqué par un fort rebond des départs pour des voyages à forfait (séjours avec vols) alors qu’août laisse les tour-opérateurs encore dans l’incertitude, a déclaré mercredi à l’AFP René-Marc Chikli, président de l’Association des tour-opérateurs français (Ceto).

“Juillet a progressé de 17% par rapport à juillet 2009. C’est une très belle performance”, souligne M. Chikli à l’occasion de ce premier bilan d’été, mais août, avec un plus modeste +7% pour l’instant, laisse la profession “dans l’incertitude”.

Pour effacer la crise qui a frappé la profession l’an dernier, il fallait dépasser pour chaque mois d’été 15% en terme de fréquentation, a estimé M. Chikli.

En cumul depuis le 1er novembre, début de l’exercice annuel, “le repli en terme de trafic est de -1,6% à fin juillet”, selon le Ceto.

“Si on finit l’exercice sur un +1% ou un +2% ce ne sera pas une performance par rapport à l’an dernier”, a ajouté M. Chikli, d’autant plus prudent que le montant des recettes n’est pas encore connu.

“Et si le panier moyen est au moins égal à l’an dernier, ce ne sera pas suffisant pour sortir la profession du marasme”, a-t-il souligné.

Comme l’an passé, les voyages de dernière minute ont joué avec les nerfs des tour-opérateurs. Les Français, à la recherche de bons prix, “se sont décidés au dernier moment et continuent à le faire”, a affirmé M. Chikli.

L’été 2010 contrairement à 2009 a vu le long courrier reprendre des couleurs avec pour juillet +31% de départs. Le moyen-courrier a progressé en moyenne de 13%. La destination France enregistre elle une hausse de 15%.

Selon les réservations enregistrées à fin juillet pour août, le long courrier a progressé de 20%, le moyen courrier de 6% et la France de 5%.

Cet été, l’Espagne fait partie des destinations qui ont le plus progressé avec les Antilles françaises, les Etats-Unis ou l’Egypte.