Les ventes d’ordinateurs en France en hausse de près de 30% au 2e trimestre

photo_1282755384004-1-1.jpg
Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan)

[25/08/2010 16:58:43] PARIS (AFP) Les ventes d’ordinateurs en France ont été meilleures que prévu au deuxième trimestre, en hausse de 28,9% sur un an, confirmant le rebond constaté en début d’année, selon une étude du cabinet Gartner publiée mercredi.

Avec 2,8 millions d’unités vendues au deuxième trimestre 2010, “le marché des ordinateurs a réalisé une performance qui dépasse les attentes” et cela “malgré des inquiétudes croissantes sur les taux de change défavorables”, a souligné Isabelle Durand, analyste de Gartner, citée dans un communiqué.

Au premier trimestre, les ventes d’ordinateurs avaient enregistré un bond de 30,6%.

Le fabricant américain Hewlett-Packard (HP), numéro un mondial, a reconquis sa place de premier fabricant de l’Hexagone, avec un quart (25,3%) des ventes entre avril et juin. Le taïwanais Acer, le numéro trois mondial, devient deuxième et son compatriote Asus arrive en troisième position en France, porté par le succès de ses mini-PC, qui représentent 35% de ses ventes.

Les ordinateurs portables totalisent 67% des ventes totales au deuxième trimestre et les ordinateurs fixes pour bureaux 15%, selon Gartner.

Le marché professionnel a vu ses ventes croître de 15% au deuxième trimestre. Les ménages ont augmenté de 39% leurs achats d’ordinateurs sur un an.

En Europe de l’ouest, les ventes d’ordinateurs portables ont atteint 15,6 millions d’unités, en hausse de 19,6% au deuxième trimestre.

Saluant une “reprise rapide”, Ranjit Atwal, directeur de recherches de Gartner, a néanmoins estimé que “le vrai test aura lieu dans la deuxième moitié de 2010”. La comparaison avec les six derniers mois de 2009, où les ventes avaient déjà repris un peu de couleurs, risque en effet d’être moins favorable.