à Paris (Photo : Patrick Kovarik) |
[25/08/2010 18:44:04] PARIS (AFP) L’affaire entourant Liliane Bettencourt, première actionnaire de L’Oréal, “n’impacte pas la bonne marche du groupe”, a assuré mercredi son directeur général Jean-Paul Agon, resté quasi muet jusqu’ici sur le sujet.
“Cette affaire n’impacte pas la bonne marche du groupe, comme en témoignent nos résultats”, déclare M. Agon dans une interview publiée sur le site internet des Echos, alors que le groupe a annoncé mercredi un bénéfice semestriel en nette hausse à 1,3 milliard d’euros.
“Il y a d’un côté une affaire familiale regrettable et de l’autre une entreprise qui travaille avec beaucoup de sérénité”, assure M. Agon. “Sa gouvernance est restée intacte, avec une famille totalement unie dans ses décisions au sein du conseil d’administration”, selon lui.
Selon la presse, les syndicats de L’Oréal veulent obtenir des explications sur des contrats passés par le groupe de cosmétiques avec la société appartenant au photographe François-Marie Banier, prévoyant des versements annuels de quelques 710.000 euros.
En ce qui le concerne, M. Agon a assuré n’avoir jamais reçu de dons de la part de Mme Bettencourt: “le seul cadeau que m’ait fait Mme Bettencourt, c’est de m’accorder sa confiance en me confiant la direction du groupe créé par son père”.
M. Agon s’est aussi montré serein concernant l’avenir de l’actionnariat de la société, alors que Peter Brabeck, patron de Nestlé qui détient 29,8% du capital de L’Oréal, a indiqué mercredi ne pas avoir pris de décision sur l’avenir de cette participation.
“Nestlé a indiqué qu’il n’augmenterait pas sa participation du vivant de Mme Bettencourt et a répété récemment qu’il n’était pas dans ses intentions de modifier quoi que que ce soit à ses engagements, quelles que soient les circonstances”, assure M. Agon. “Leur toute dernière déclaration ne modifie en rien ces engagements”, selon lui.