L’ex-PDG de Disney pourrait diriger le groupe de médiasTribune après sa faillite

photo_1282801563739-1-1.jpg
à New York (Photo : Larry Busacca)

[26/08/2010 05:48:07] NEW YORK (AFP) L’ex-PDG de Disney Michael Eisner est en discussions, parmi d’autres candidats, pour prendre la tête du groupe de médias Tribune une fois qu’il aura émergé de la faillite, affirme mercredi le Los Angeles Times dans son édition en ligne, citant des sources proches du dossier.

Michael Eisner, qui s’est impliqué dans des investissements dans le monde numérique depuis qu’il a quitté Disney en 2005, fait partie des candidats qui pourraient succéder au magnat de l’immobilier de Chicago (nord), Sam Zell, en tant que président du groupe restructuré et réorganisé.

Selon des sources proches d’un des créanciers citées par le quotidien, les discussions sur une nouvelle direction pour le groupe de médias en sont au stade préliminaire car les principaux créanciers ne peuvent mettre en oeuvre de changement jusqu’à ce qu’un plan soit en lace pour permettre au groupe de sortir d’une impasse juridique de près de deux ans.

Le groupe est propriétaire des quotidiens Chicago Tribune et Los Angeles Times entre autres médias.

S’il était choisi, M. Eisner, 68 ans, serait rejoint par Jeff Shell, un ancien dirigeant de la division cable de News Corp. qui fait à présent partie de la direction du cablo-opérateur Comcast, poursuit le quotidien.

M. Eisner a par ailleurs déclaré lundi au quotidien Variety qu’il avait acheté des titres de dette du groupe Tribune.

Le groupe de médias et ses créditeurs peinent à trouver un accord sur nu plan de sortie de faillite et de réorganisatin.

Les principaux créditeurs, JPMorgan Chase et les fonds spécualtifs Angelo, Gordon & Company ainsi que Oaktree Capital Management, devraient après la sortie de faillite contrôler le groupe.

Selon le Los Angeles Times, le groupe devrait déposer un plan vendredi auprès des autorités pour donner son avis sur ce que serait un accord équitable, espérant obtenir l’approbation et le soutien des créditeurs et parvenir à faire valider ce plan par le tribunal des faillites.

Les créanciers ont menacé de présenter leur propre plan de restructuration mais attendent de voir celui de la direction, poursuit le quotidien, toujours d’après ses sources.

Selon celles-ci, les autres dirigeants approchés incluent Fred Reynolds, l’ex-directeur financier de CBS, aujourd’hui à la retraite, Mel Karmazin, directeur général de Sirius XM Radio, et Terry Semel, ex-président de Warner Bros.