çais du groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis (Photo : Mychele Daniau) |
[26/08/2010 08:50:48] PARIS (AFP) Le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis a annoncé jeudi qu’il avait été débouté en référé par un tribunal de Washington de sa demande d’interdiction de la commercialisation d’un générique de son médicament vedette Lovenox produit par son rival Sandoz (groupe Novartis).
Le groupe avait assigné l’agence américaine du médicament Federal drug administration (FDA) devant le tribunal fédéral du district de Columbia, espérant obtenir l’arrêt de la vente du générique aux Etats-Unis.
La FDA a en effet approuvé le 23 juillet un générique du Lovenox, un anti-coagulant de Sanofi, qui est aussi son deuxième médicament le plus vendu avec un chiffre d’affaires de 866 millions d’euros au 2e trimestre.
A la Bourse de Paris, le titre, qui était orienté en hausse depuis l’ouverture, perdait 0,29% vers 10H00 (08H00 GMT), à 44,47 euros, dans un marché en hausse de 0,88%.
Le groupe précise que le tribunal n’a pas statué sur le fond des poursuites qu’il a engagées contre la FDA et qu’il a l’intention de poursuivre son action en justice. Sanofi “estime en effet que cette affaire soulève de nombreuses questions sur les processus d?évaluation des médicaments complexes par la FDA, auxquelles il est important de donner suite”, selon le communiqué.
Malgré l’approbation du générique du Lovenox, le groupe avait maintenu fin juillet ses objectifs: un maintien de ses ventes et son bénéfice 2013 au moins au niveau de 2008. “Nous avions anticipé il y a longtemps l’arrivée d’un générique dans notre plan de long terme”, avait assuré le directeur général de Sanofi-Aventis, Chris Viehbacher.
Sanofi a dégagé au 2e trimestre un bénéfice de 1,7 milliard d’euros, en hausse de 61,2%.