De nouvelles mesures présidentielles concernant les TIC ont été annoncées, mardi 25 août 2010, et ce à l’issue d’une réunion du président de la République avec M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la communication. Décidées à l’occasion de l’année internationale de la jeunesse, ces mesures stipulent l’exonération des micro-entreprises créées par les jeunes des frais de connexion aux réseaux de transfert des données et la réduction de 50% des frais de l’abonnement pendant une année. Il s’agit également de doubler gratuitement le débit de connexion des centres publics d’Internet (Publinets), en plus des réductions de 50% décidées auparavant au profit de ces centres.
Les jeunes pourront aussi bénéficier d’une réduction de 60% sur les frais des services de l’Internet mobile, tout en fixant à un dinar le montant d’accès à ces services pendant 48 heures contre 24 heures actuellement. Les étudiants résidant en dehors du foyer familial bénéficieront d’une réduction de 50% sur les frais minimum de connexion à l’Internet en vigueur pour le public.
Par ailleurs, Tunisie Télécom s’engage à parrainer et à accompagner les trois meilleurs projets innovants réalisés par les jeunes et en garantira le financement. Il s’agit aussi de créer le prix du meilleur contenu numérique réalisé par les jeunes sur les réseaux de télécommunications mobiles ou sur Internet dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la culture et le tourisme.
Le Parlement des jeunes profitera également de la gratuité des communications de téléphonie mobile entre ses membres, durant leur mandat, en plus de la gratuité des services de l’Internet mobile.