SFR augmente de 5 euros son forfait fibre optique qui passe à 34,90 euros

photo_1282820922612-1-1.jpg
Le logo de SFR (Photo : Loic Venance)

[26/08/2010 11:10:43] PARIS (AFP) L’opérateur SFR a augmenté de 5 euros le prix de son forfait “triple play” (internet, télévision, téléphonie fixe) en fibre optique, une technologie qui permet le très haut débit, le faisant passer à 34,90 euros, a-t-on appris jeudi auprès de la filiale de Vivendi.

SFR proposait jusqu’ici deux tarifications: l’une à 29,90 euros, l’autre à 34,90 euros, en fonction des zones géographiques. Il harmonise ainsi ses tarifs. .

“On différencie désormais l’ADSL et la fibre. Ce sont deux services différents, donc on facture différemment”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de SFR, en faisant valoir que la fibre offre “du débit supplémentaire, avec notamment une qualité pour la télévision haute définition remarquable”.

Avec cette nouvelle tarification, applicable aux nouveaux abonnés seulement, SFR s’aligne sur le premier prix d’Orange (France Télécom).

Free continue de proposer de son côté son forfait fibre optique à 29,99 euros par mois. “Aucune modification de prix n’est envisagée”, a déclaré une porte-parole à l’AFP. Free ne communique pas son nombre d’abonnés en fibre, mais ils ne seraient que quelques milliers.

Interrogé sur cette évolution tarifaire et la remise en cause possible du tarif symbolique de 30 euros pour les forfaits “triple play” — sur lesquels le gouvernement envisage une hausse de la TVA — le porte-parole de SFR a affirmé: “cela ne change rien, il y a toujours une offre ADSL complète à 29,90 euros”.

330.000 foyers étaient abonnés fin mars au très haut débit, via la fibre optique, selon le régulateur des télécoms, l’Arcep.

Pour 75.000 d’entre eux, la fibre arrive directement à leur domicile, tandis que pour les 255.000 autres, abonnés au câblo-opérateur Numericable, elle s’arrête au pied de l’immeuble, avec une terminaison en câble coaxial.

Au total, environ 860.000 foyers sont raccordés à la fibre et peuvent donc déjà s’y abonner, selon l’Arcep.