Orange s’apprête à lancer une nouvelle tablette sous sa propre marque, selon Les Echos

photo_1282836425178-1-1.jpg
élécom (Photo : Damien Meyer)

[26/08/2010 15:34:03] PARIS (AFP) L’opérateur Orange (France Télécom) s’apprête à lancer en France une nouvelle tablette sous sa propre marque, à un prix bien inférieur à l’iPad, dans l’espoir de profiter de l’engouement suscité par l’appareil d’Apple, affirment Les Echos de jeudi.

Interrogé par l’AFP, France Télécom, qui a déjà lancé en 2009 une tablette baptisée “Tabbee by Orange”, s’est refusé à confirmer cette information.

“Le groupe Orange a des ambitions sur le marché des tablettes, sur lequel il est déjà positionné avec Tabbee”, fabriqué avec le français Sagemcom, a affirmé un porte-parole du groupe.

“Plusieurs projets sont actuellement à l’étude dans ce domaine, notamment en France, qu’Orange ne souhaite pas commenter”, a-t-il ajouté.

Le porte-parole a rappelé que le patron de France Télécom, Stéphane Richard, avait indiqué qu’il souhaitait commercialiser l’iPad d’Apple.

Les différents opérateurs ne peuvent pour le moment vendre la tablette d’Apple, réservée à certains distributeurs électroniques et ses propres circuits de vente, mais SFR et Orange commercialisent des forfaits spécialement adaptés à l’iPad.

Un porte-parole d’Orange a précisé que le groupe entendait par ailleurs poursuivre la commercialisation du Tabbee by Orange, qui jusqu’ici est distribué notamment par la Fnac, Carrefour, Surcouf ou le site Rueducommerce, mais pas dans ses propres boutiques.

“Nous travaillons même sur une version 2 du Tabbee”, a dit le porte-parole.

Tabbee by Orange n’est pas commercialisé dans les magasins de France Télécom car il peut être utilisé avec des clés 3G de tous les opérateurs. “Ce produit a été lancé il y a un an et demi. Nous voulions tester les usages et nous avons souhaité garder une ouverture”, a expliqué le groupe.

Selon Les Echos, le Tabbee “n’a pas séduit les masses”. Orange s’est de son côté refusé à communiquer ses chiffres de ventes.

D’après le journal économique, France Télécom compte distribuer “au moins trois” tablettes d’ici à la fin de l’année, dont la sienne propre, qui sera fabriquée par “un grand constructeur asiatique” afin de faire le plein de ventes à Noël.

Cette tablette 3G sera équipée du système d’exploitation de Google, Android, et son prix hors abonnement devrait être inférieur à 250 euros.

Avec souscription d’un forfait, son prix pourrait tomber sous les 100 euros, selon le journal économique. En comparaison, le modèle d’iPad 3G le moins cher se vend 599 euros.

Lancé en avril, l’iPad s’est écoulé à 3,27 millions d’exemplaires dans le monde, selon des chiffres communiqués fin juillet par Apple.