Dell gagne une bataille face à Hewlett-Packard pour acheter 3PAR

photo_1282840691907-1-1.jpg
ège du fabricant de systèmes de stockage 3PAR, le 23 août 2010 à Fremont, Californie (Photo : Justin Sullivan)

[26/08/2010 16:40:18] NEW YORK (AFP) Le fabricant informatique Dell a gagné une bataille face à Hewlett-Packard dans leur affrontement pour racheter le fabricant de systèmes de stockage 3PAR, qui a accepté sa nouvelle offre améliorée, même si HP n’a peut-être pas dit son dernier mot.

3PAR est un fournisseur de systèmes de stockage de données, spécialisé dans le stockage dématérialisé c’est-à-dire offrant à ses clients des capacités de stockage sur internet plutôt que sur leurs serveurs. Quasi inconnu jusque-là, il se retrouve depuis quelques jours au coeur d’une guerre boursière entre deux des trois premiers fabricants mondiaux d’ordinateurs.

3PAR a accepté jeudi une nouvelle offre de Dell, relevée à 1,6 milliard de dollars, soit 24,30 dollars par action en numéraire, très légèrement supérieure à celle de son rival HP.

HP avait laissé entendre lundi qu’il travaillait “depuis déjà un moment” à un rachat de 3PAR, avant de se faire doubler par Dell. Il avait annoncé le 16 août un accord de rachat pour 1,15 milliard de dollars, soit 18 dollars par action.

HP a alors contre-attaqué lundi en faisant monter les enchères à 24 dollars par action, soit environ 1,6 milliard de dollars.

photo_1282840768753-1-1.jpg
à San Francisco (Photo : Justin Sullivan)

La guerre n’est toutefois pas forcément terminée. 3PAR indique dans un communiqué jeudi que son accord revu et corrigé avec Dell comprend “une pénalité de rupture de contrat de 72 millions de dollars, payable dans le cas où 3PAR recevrait et accepterait une autre proposition, si son conseil d’administration la considère supérieure”.

Un porte-parole de Dell a également indiqué à l’AFP que son groupe aurait “la possibilité d’égaler une offre concurrente”, sans dire jusqu’où il serait prêt à faire monter les enchères.

Une porte-parole d’HP, jointe par l’AFP, s’est de son côté refusée à tout commentaire. Le numéro un mondial des ordinateurs, en pleine frénésie d’acquisitions, a par ailleurs annoncé le même jour un autre rachat, celui de Stratavia, une entreprise non cotée d’automatisation de bases de données, pour un montant non divulgué.

“Nous aurions attendu une offre plus élevée de la part de Dell s’ils avaient senti que HP désirait monter plus haut”, a remarqué Kevin Hunt, analyste de Hapoalim Securities, dans une note.

“Cela n’exclut pas une offre relevée de HP, mais en nous basant sur celle de Dell, nous ne prévoyons pas que HP ira beaucoup plus haut que 25 à 26 dollars”, a-t-il ajouté.

A la Bourse de New York, l’action de Dell gagnait 0,93 à 11,88 dollars, celle de 3PAR reculait de 2,35% à 26,13 dollars et celle d’HP gagnait 0,21% à 38,32 dollars à 15H30 GMT dans un marché en légère baisse.

Dell a fait l’éloge de sa propre offre, estimant que “sa marque et son ampleur commerciale mondiales allait aider 3PAR à accélérer de façon spectaculaire la croissance de son chiffre d’affaires” et affirmant avoir “démontré son engagement et sa réussite dans l’intégration et la croissance d’entreprises rachetées”.

Le groupe a dit vouloir fournir à ses clients “des systèmes ouverts, puissants et abordables”. Sachant que “le stockage est au premier plan de cette stratégie (…) 3PAR complète et augmente l’étendue de (son) portefeuille de solutions de stockage”.

L’offre d’achat de Dell a été lancée le 23 août par une de ses filiales, et court, “sauf si elle était étendue”, jusqu’au 20 septembre.

La transaction doit encore recevoir le feu vert des autorités concernées, et pourrait être finalisée avant la fin de l’année. Elle devrait avoir un impact positif sur le bénéfice hors éléments exceptionnels de Dell à partir de l’exercice 2012.