Humeurs Ramadenesques (4) : Nos nuits sont plus belles que nos jours !

cafechanta-1.jpgAfin de rendre à César ce qui est à César, il faut avouer que le mois saint de Ramadan est une vraie aubaine pour nous changer de nos nuits moroses. Oui, vous savez, les nuits tristes qui commencent à 7H du soir jusqu’à 7H du matin sans un bus, sans une boutique ouverte, sans même un chat !

Pensez donc en prenant le bus jaune (ou autre si vous avez encore un peu de sous !) à cette joie immense de circuler dans la ville en pleine nuit sans avoir même pris la précaution de vérifier votre livret militaire, puisqu’il n’ya pas de rafle pour l’armée en ce mois béni !

Et les cafés alors ! Il y a des cafés ouverts dans tous les coins. Les terrasses sont nettoyées à grande eau, les tables et les chaises bien dressées, les consommateurs sont attendus par des serveurs tout sourire ! Et tout ça la nuit après 20H (on laisse quand même une heure pour la rupture du jeûne).

Pensez aussi à cette joie immense de voir débarquer votre belle mère, ses deux filles non encore mariées, son fils et sa femme et leurs gosses avec ce qu’il faut de zlabia et de samsa et pensez donc à la très belle et longue soirée à la maison sirotant le thé vert jusqu’à pas heure ! Les nuits sont très belles des fois en Ramadan !

animation-nuit.jpgPuis, le mois saint avançant, pensez donc aux joies de soirées où votre épouse vous emmène faire les boutiques pour le «hlou» d’El Aïd et surtout pour les habits des enfants, leurs jouets et le petit quelque chose pour elle et éventuellement pour vous. Tout ça vous pouvez le faire le soir puisque les boutiques sont ouvertes et les soldes durent encore ! Et soyez positifs quand même cette année, puisque la rentrée scolaire coïncide avec l’Aïd et ainsi vous avez une rentrée deux en un !

Mais si vous êtes du genre casanier et que vous aimez vous gaver de séries télévisées égyptiennes, syriennes, du Golfe ou même iraniennes, on est dans un Ramadan mondialisé mine de rien… alors là, vous êtes servi. Il suffit de bien savoir zapper entre les chaînes du Nilesat, le grandiose, qui nous sert de centaines de chaînes de toutes les couleurs. Côté culture, vous serez bien servi et le jour de l’Aïd c’est sûr que votre PC -pour Pourtour Cervical- augmentera de quelques centimètres vu la quantité immense de culture que vous allez emmagasiner !

Mais ce serai du mauvais choix que de ne pas profiter de la nuit qui s’offre à vous une fois par an ! Surtout que vous pouvez aisément récompenser le manque de sommeil par de petites siestes reparties sur la journée chaque fois que vous le pouvez au bureau quand votre supérieur lui-même en pique une !