Japon : le Premier ministre présente un plan face au yen cher

photo_1282890240668-1-1.jpg
ût 2010 à Tokyo (Photo : Toru Yamanaka)

[27/08/2010 06:25:18] TOKYO (AFP) Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, va présenter vendredi les actions que son gouvernement entend mettre en oeuvre pour contrer les effets néfastes de la cherté actuelle de la monnaie japonaise, selon son entourage.

Alors que le yen tourne autour de son niveau le plus élevé en 15 ans face au dollar et avoisine un record vieux de neuf ans vis-à-vis de l’euro, les milieux d’affaires japonais s’inquiètent pour la santé économique du Japon.

La fragile reprise actuelle reposant en bonne partie sur les exportations, l’accès de fièvre du yen affaiblit les entreprises exportatrices japonaises, ronge leur compétitivité, rend caduques leurs stratégies commerciales comme leurs prévisions financières et plombe leur valeur à la Bourse.

Critiqués pour la lenteur de leurs réactions, le pouvoir exécutif et la Banque centrale du Japon (BoJ) sont de plus en plus sous pression pour prendre des dispositions diverses et coordonnées qui permettent d’endiguer les dommages collatéraux d’une devise nationale trop forte.