Le partenaire russe de Renault va lancer une voiture “ultra low cost”

photo_1282898932084-1-1.jpg
ée de l’usine Avtovaz à Togliatti (Russie), le 25 septembre 2009 (Photo : Yekaterina Dolgova)

[27/08/2010 08:50:36] PARIS (AFP) Avtovaz, le partenaire russe de Renault, va lancer l’an prochain un véhicule “ultra low-cost”, vendu environ 5.600 euros et développé avec le soutien du constructeur automobile français, a indiqué vendredi une porte-parole de Renault.

Avtovaz, dont Renault est actionnaire à hauteur de 25%, est en train de retravailler la gamme de ses Lada et prévoit de lancer sur le marché russe ce nouveau véhicule, la Lada Granta, fin 2011, a indiqué la porte-parole, confirmant une information du journal Libération.

Il devrait coûter 220.000 roubles, soit environ 5.600 euros.

Avtovaz développe ce véhicule et Renault travaille à la mise en place du système de production, a précisé la porte-parole.

Christian Estève, directeur général d’Avtoframos (Renault Russie), a indiqué à l’occasion du salon de l’automobile à Moscou qu’il “aurait grand plaisir à négocier avec (son) ami Igor (Komarov, le président d’Avtovaz) le rachat de cette plateforme” si le modèle devait tenir la route, rapporte Libération.

Un tel rachat ouvrirait la voie à une exportation de la Granta vers des marchés tiers.

Ce véhicule “est destiné au marché russe”, a bien précisé la porte-parole du groupe. Mais “s’il y a un besoin chez Renault, si le véhicule peut correspondre aux attentes potentielles de clients de Renault quelque part, on pourrait envisager de négocier”, a-t-elle ajouté.

Renault connaît déjà un franc succès dans le secteur des véhicules à bas coût avec sa filiale roumaine Dacia, dont la Logan était initialement destinée aux marchés émergents mais qui vend désormais pour l’essentiel ses voitures en Europe de l’Ouest.