Intel : les ventes du 3e trimestre seront moins bonnes qu’attendu, faible demande de PC

photo_1282921887260-1-1.jpg
Logo d’Intel. (Photo : Robyn Beck)

[27/08/2010 15:12:19] NEW YORK (AFP) Le groupe américain Intel, numéro un mondial des microprocesseurs, a averti vendredi que son chiffre d’affaires serait moins bon que prévu au troisième trimestre à cause d’une faible demande de PC, mais a maintenu sa prévision de bénéfice.

Intel attend désormais un chiffre d’affaires d’environ 11 milliards de dollars (plus ou moins 200 millions de dollars) au troisième trimestre alors qu’il avait donné une fourchette de prévisions de 11,2 à 12 milliards de dollars.

Les ventes ont pâti d’une “demande de PC pour les particuliers plus faible que prévu dans les marchés matures”, c’est-à-dire les pays développés, a précisé le groupe dans un communiqué.

“L’impact du plus faible volume de ventes est partiellement compensé par des prix de vente moyens légèrement plus élevés grâce à une forte demande des entreprises”, a-t-il ajouté.

La prévision de marge brute du groupe a également été abaissée d’un point, à 66%, mais “toutes les autres prévisions pour le troisième trimestre demeurent inchangées”, en excluant les éléments exceptionnels comme les acquisitions, a poursuivi Intel.

Le groupe doit publier ses résultats du troisième trimestre le 12 octobre et donnera alors des prévisions pour le quatrième trimestre et l’année.

Intel avait notamment annoncé la semaine dernière le rachat de l’un des principaux fabricants de sécurité informatique du monde, McAfee, pour 7,68 milliards de dollars.

L’action du groupe a été suspendue sur la plate-forme boursière du Nasdaq, à dominante technologique, pendant environ 20 minutes. Elle prenait 0,17% à 18,20 dollars vers 14H42 GMT dans un marché en faible hausse.

Pour Art Hogan, stratège boursier de Jefferies interrogé par l’AFP, “la baisse de la demande de PC est déjà prise en compte dans le cours actuel des actions. Elle touche les fabricants d’ordinateurs et les fabricants de composants, en tête desquels Intel”.

Robert Enderle, analyste indépendant de la Silicon Valley interrogé par l’AFP, a estimé que la demande de PC pâtissait de la concurrence des tablettes électroniques, avec des consommateurs “qui se tournent désormais vers cette technologie”.

En outre, les mauvaises nouvelles de l’économie américaine et mondiale, en particulier de l’emploi, “ont un terrible impact sur le moral des ménages et sur la demande de biens de consommation à prix élevé” comme les ordinateurs.

Lors de la publication des résultats du deuxième trimestre, les deux plus grands fabricants d’ordinateurs américain, HP et Dell, ont notamment prévenu que la croissance de la demande de PC était faible du côté des particuliers, mais qu’elle restait forte pour les entreprises.

Intel avait de son côté publié à la mi-août des résultats qu’il a qualifiés de “meilleurs de son histoire” pour le deuxième trimestre, le bénéfice net de 2,9 milliards de dollars dépassant largement les attentes, tout comme le chiffre d’affaires de 10,8 milliards.