Chroniques de la Maison Mère (9) : Vive le jour férié !

boss-feries-2808.jpgLe mardi est un jour férié et on se délecte déjà dans les bureaux de la boîte à la pensée de cette semaine «trouée», car un jour sans boulot en plein milieu de la semaine est une aubaine.

Cependant, notre euphorie sera de courte durée ! Le Big Boss a choisi cet après midi du vendredi, juste avant le jour férié, pour faire son apparition des grands jours. Le bruit de sa présence a vite fait le tour de tout l’immeuble en moins de temps qu’un mail. Il faut se parer à toute éventualité dans ce genre de cas. Alors, les journaux ont disparu rapidement, les cendriers vidés et les fenêtres ouvertes pour aérer les bureaux enfumés, les cravates sorties de n’importe où et mises à la-va-vite…

L’alerte a été courte. Un premier bulletin «météo» nous a rassurés sur les humeurs du patron. Elles sont bonnes et même très bonnes. Pas de panique, la visite est «de routine» et le premier responsable, après Dieu, s’est fondu de quelques conseils à droite et à gauche, d’une ou deux anecdotes qui font toujours rire et il a disparu au bureau du Directeur Général !

Puis les choses se sont précipitées à une cadence infernale. On a vu deux chauffeurs convoqués rapidement, sortir et démarrer en trompe pour on ne sait où. On a vu également le préposé au service du Directeur Général se ruer en voiture se demandant où peut-on acheter des drapeaux et des fanions. L’attaché de presse et Mlle l’assistante du PDG déboulés en vitesse avec leurs dossiers sous les bras ?

Il y a péril en la demeure c’est sûr, et nous sommes tous concernés puisque le PDG lui-même dirige les opérations !

Dans les heures qui ont suivi, le Secrétaire Général du Syndicat de la Maison, le Secrétaire aussi Général de l’association des employés, le photographe du PDG, de son vrai boulot archiviste, se sont présentés ensemble ou séparément aux devants du Big Boss officiant toujours dans les locaux du Directeur Général. Le «cafetier» de la boîte est vu monter et descendre au moins cinq fois chargé de café, de thé, de citronnades et de bouteilles d’eau !

Quelle fin d’après midi ! On travaille dur dans les hautes instances. Heureusement que demain sera samedi !

Le samedi matin nous apporta alors les réponses à nos questions sur le branle-bas de combat de la veille ! A notre arrivée matinale, nous trouvons notre boîte embellie de plusieurs drapeaux, des banderoles blanches et jaunes se déploient de partout mettant en exergue, dans les deux langues du pays, l’importance de la commémoration du jour férié, des grandes photos, des fanions, des lampions sont accrochés partout ! Les cadres et les employés convoqués hier l’étaient donc pour la bonne cause. Vive le jour férié…

En plus, nous apprenons que notre beau monde d’hier avec trois ou quatre autres cadres sont dans le parking tirés à quatre épingles attendant Le Big Boss pour l’accompagner dans la mairie de son village natal commémorer le jour férié là-bas aussi !

C’est qu’au point de vue patriotisme, notre PDG est toujours le premier partant. De notre côté, nous sommes aussi partant car nous adorons beaucoup les jours fériés.

Publié sur WMC Le Mag 15