Bataille boursière : 3PAR juge l’offre de HP supérieure à celle de Dell

photo_1283001170269-1-1.jpg
ège du fabricant de systèmes de stockage 3PAR, le 23 août 2010 à Fremont, Californie (Photo : Justin Sullivan)

[28/08/2010 13:15:23] WASHINGTON (AFP) Le groupe de systèmes de stockage de données américain 3PAR a annoncé samedi qu’il jugeait l’offre de rachat que lui a présentée le fabricant d’ordinateurs américain HP “supérieure” à celle de son concurrent Dell.

Présentée vendredi, la nouvelle offre de HP valorise 3PAR a environ 2 milliards de dollars.

Ce groupe, quasi inconnu avant de faire l’objet d’enchères successives des deux fabricants d’ordinateurs américains depuis deux semaines, a indiqué dans un communiqué que son conseil d’administration comptait toujours mener à terme son projet initial de rapprochement avec Dell.

Il rappelle que, conformément à leur accord, Dell dispose de trois jours ouvrés pour lui présenter une offre au moins égale à celle de Hewlett Packard, faute de quoi il se tournera vers HP.

photo_1283001236241-1-1.jpg
à San Francisco (Photo : Justin Sullivan)

Dell a été le premier à signer un accord avec 3PAR, le 16 août, qui prévoyait le rachat de cette société californienne pour 1,15 milliard de dollars.

HP a contre-attaqué en enchérissant deux fois, et deux fois Dell s’est aligné, mais il n’avait pas répondu samedi matin à la nouvelle proposition de son concurrent.

Assis sur des montagnes de liquidités, les deux groupes semblent déterminés à mettre la main à tout prix sur leur cible, et les marchés pariaient sur de nouvelles surenchères: l’action de 3PAR, qui cotait moins de 10 dollars il y a trois mois a clôturé vendredi sur un bond de 24,55% à 32,42 dollars.

HP propose lui de racheter les actions du groupe à un prix unitaire de 30 dollars.

Face à l’essoufflement du marché des ordinateurs personnels (du fait de la difficulté de la conjoncture économique et de la concurrence des nouvelles tablettes électroniques), HP et Dell, respectivement premier et troisième fabricants d’ordinateurs au monde, tentent de se diversifier en devenant des fournisseurs complets de matériel et de services informatiques.