Selon des extraits du “Guide des longs séjours“ qui vient de paraître, «… le long séjour séduit de plus en plus les retraités et préretraités, les personnes en congé sabbatique, ainsi que tous ceux qui, grâce à l’Internet, peuvent continuer à exercer leurs activités professionnelles tout en vivant à l’étranger pour quelques semaines ou quelques mois», souligne le site fr.canoe.ca.
En effet, la Tunisie et le Maroc sont les deux pôles les plus importants en ce qui concerne les longs séjours au Maghreb. Avec des nuances ou différence cependant. «Pour la Tunisie, on peut parler sans équivoque d’un tourisme qui a de fortes prétentions balnéaires avec des stations de différentes tailles qui possèdent de très belles structures hôtelières. Au sud, à partir de Djerba, le mélange se fait avec les premières dunes du désert, assurant aux baigneurs quelques excursions en 4×4 ou à dos de chameau», écrit le site. Le Maroc n’est pas en reste, puisque le Guide cite, outre Agadir et Essaouira, des villes impériales comme Fès et Marrakech qui offrent l’occasion d’entrer dans l’histoire du pays (palais, musées et mosquées) et de faire des excursions dans les premiers contreforts du désert ou des randonnées dans l’Atlas.
Le Guide s’attarde longuement sur la Tunisie en précisant que «les longs séjours en Tunisie s’écoulent surtout durant la saison hivernale sur l’île de Djerba et dans des villes comme Nabeul, Hammamet, Monastir, Zarzis, Port El-Kantaoui ou près de Carthage». L’île de Djerba est mise en exergue. C’est un point de mire balnéaire du Sud tunisien qui «doit se visiter hors saison, et pour plusieurs raisons: le climat en automne ou au printemps est toujours doux et l’on évite surtout les hordes de bronzés estivaux».
Et à la différence des villes européennes, en Tunisie, «la vie sur le sable et dans les souks devient plus agréable. Les plongeurs se retrouvent le plus souvent dans la presqu’île de Tabarka, au nord». Mais ce n’est pas tout, puisque le Guide indique les golfeurs «long-séjouristes» peuvent se rendre et pratiquer le golf du côté de Monastir, Sousse, Djerba, Tabarka, Hammamet et Carthage.
Quid de l’hébergement long séjour ?
Le Guide souligne que les établissements à appartements (petits studios) offrent des formules de très bons tarifs, aux côté des hôtels de grande qualité en période hivernale.
Par ailleurs, le document fait allusion au développement du «tourisme de cure, que cela soit au Complexe Méditerranée à Hammamet ou dans certains hôtels de la chaîne Abou Nawas», sans oublier le Grand Hôtel des Thermes sur l’île de Djerba, situé à quelque 300 m de la plage. Apparemment, cet établissement a de quoi offrir aux log-séjouristes : à commencer par l’hydromassage jusqu’aux cures anti-stress, en passant par les bains de CO2, bains électrogalvaniques, aérosol thermal, bains et applications de boue et de péloïde, douche à jet ou en immersion, drainage lymphatique, sauna, hammam, bains bouillonnants, amincissement. On n’oublie de préciser au passage qu’il est dirigé par , le Dr Slahéddine Anane qui est non seulement le chef d’orchestre thermal, mais exerce également le métier de dentiste.