ût 2010 à Tokyo (Photo : Toshifumi Kitamura) |
[30/08/2010 04:35:25] TOKYO (AFP) La Bourse de Tokyo était en forte hausse de 3% lundi matin, une heure et demie après l’ouverture, l’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes gagnant 269,48 points à 9.260,54.
Les investisseurs semblent miser beaucoup sur la réunion d’urgence convoquée lundi par la Banque du Japon afin de discuter des implications de la forte hausse du yen sur la situation économique et financière du pays.
Les grands sociétés exportatrices japonaises tiraient le marché vers le haut, encouragés par la baisse du yen lors des premiers échanges de la matinée: Fanuc gagnait 2,5%, Honda Motor 3,5% et Canon 3,4%.
Le comité de politique monétaire de la BoJ s’est réuni à partir de 09H00 (00H00 GMT) avec pour ordre du jour de “discuter des moyens de contrôle monétaire à la lumière des récents développements économiques et financiers”, a indiqué un communique de l’institut d’émission. Le gouverneur de la BoJ, Masaaki Shirakawa, est rentré dimanche à Tokyo, écourtant de 24 heures son séjour aux Etats-Unis afin d’assister à la réunion.
Il rencontrera dans l’après-midi le Premier ministre Naoto Kan, qui doit annoncer mardi de nouvelles mesures économiques concrètes pour contrer les effets néfastes de la flambée du yen sur la santé du pays.