Le fonds Accel Partners prend une part minoritaire dans showroomprive.com

photo_1283168161671-1-1.jpg
Une personne navigue sur un ordinateur (Photo : Justin Sullivan)

[30/08/2010 11:39:23] PARIS (AFP) Le groupe français de destockage sur internet showroomprive.com a ouvert son capital au fonds d’investissement Accel Partners à hauteur de 37 millions d’euros pour une part “minoritaire”, annonce-t-il lundi dans un communiqué.

Au-delà de l’argent, Accel Partners, un des investisseurs initiaux dans Facebook, apporte son “réseau”, a expliqué à l’AFP Thierry Petit, cofondateur du site, qui revendique le rang de 2e groupe européen de ventes privées en ligne.

“Ils font vraiment partie du métier internet avec un réseau très fort et ils vont nous aider dans l’ouverture à l’international”, relève-t-il.

Accel Partners a “une participation dans le leader de la vente privée russe, KupiVIP, qui va permettre d’importantes synergies”, relève-t-il.

Ces deux marchés “sont suffisamment loin pour ne pas être concurrents tout en étant très complémentaires, sachant que les Russes aiment beaucoup les produits français”, ajoute-t-il encore.

Showroomprive.com a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros et un résultat de 6 millions d’euros. Les ventes du leader européen du secteur, le français venteprivee.com, étaient neuf fois plus importantes, avec 680 millions d’euros hors taxes. Ce dernier avait également ouvert son capital en 2007 à un fonds américain, Summit Partners.

Cette année, Showroomprivé vise un chiffre d’affaires de 140-150 millions d’euros puis 3-400 millions d’euros à l’horizon trois-quatre ans.

Showroomprivé est présent en Belgique, a ouvert en juin en Espagne et “étudie” maintenant l’Angleterre et l’Allemagne, a détaillé M. Petit.

Le groupe a été créé “il y a un peu plus de trois ans”, sur la base d’une société qui faisait du destockage depuis une quinzaine d’années, d’où “une culture de l’achat de marques et de partenariats avec de nombreuses marques”, a-t-il souligné.

Le prêt-à-porter et les accessoires génèrent un peu plus de la moitié des ventes, mais le site vend aussi des cosmétiques, de la déco, des jouets et va se lancer dans le voyage.

Le site showroomprive.com