Deux adolescents soupçonnés d’avoir contrefait un jeu en réseau

photo_1283287096966-1-1.jpg
Une voiture de police

[31/08/2010 20:38:57] LILLE (AFP) Deux adolescents de 15 ans soupçonnés d’avoir contrefait un jeu de rôle en réseau sur internet et engrangé plusieurs dizaines de milliers d’euros en commercialisant des dérivés, ont été placés récemment en garde à vue, a-t-on appris mardi de source policière.

Le premier, présenté comme l’instigateur du piratage, a été interpellé au domicile de ses parents le 7 juin, tandis que le second, habitant en région parisienne et présenté comme un génie de l’informatique, a été arrêté le 24 août.

Tous deux doivent être présentés prochainement à la justice en vue de leur mise en examen pour contrefaçon en bande organisée, des faits passibles de cinq ans d’emprisonnement et 500.000 euros d’amende.

Les deux adolescents avaient créé une plate-forme nommée Arkanic, sur laquelle une contrefaçon du jeu de rôle Dofus était proposée aux joueurs. Via une boutique en ligne, des accessoires virtuels comme des épées destinées à être utilisées dans le jeu étaient commercialisés.

Ils ont ainsi récolté quelque 80.000 euros en six mois en utilisant une plate-forme de micro-paiements.

Sur les forums d’amateurs de jeux en ligne, ils avaient réussi à se faire connaître, et a rassembler 200.000 inscrits pour leur jeu contrefait.

Les deux adolescents avaient fait connaissance sur internet.

Constatant une baisse des ses abonnements, Ankama, l’éditeur du jeu Dofus installé à Roubaix (Nord), avait déposé plainte au mois de mai.

La police judiciaire de Lille est en charge de l’enquête.