BP vend des activités pétrochimiques en Malaisie à Petronas pour 363 millions de dollars

photo_1283326966049-1-1.jpg
à Manchester, le 27 juillet 2010 (Photo : Andrew Yates)

[01/09/2010 07:43:49] LONDRES (AFP) Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé mercredi qu’il allait vendre ses intérêts dans des coentreprises pétrochimiques en Malaisie à la compagnie pétrolière publique Petronas, pour 363 millions de dollars, soit environ 286 millions d’euros.

La transaction concerne la participation de 15% détenue par BP dans le fabricant d’éthylène EMSB, plus ses 60% dans l’usine de polyéthylène PEMSB, qui sont toutes deux opérées par Petronas, et situées sur la cote est de la Malaisie, a précisé BP dans un communiqué.

Selon un accord conclu entre les deux groupes, la compagnie malaisienne paiera 363 millions de dollars à BP en numéraire pour ces actifs. Le groupe britannique devrait également recevoir d’EMSB un dividende anticipé de 48 millions de dollars.

La transaction devrait être bouclée avant la fin de l’année.

Actuellement, le reste du capital d’EMSB est partagé entre Petronas (72,5%) et le groupe pétrolier japonais Idemitsu (12,5%). Petronas détient également les 40% restants du capital de PEMSB.

“Bien qu’il s’agisse d’activités attractives avec des marchés solides, BP reconnaît que Petronas est leur propriétaire naturel, et dispose de possibilités d’intégration sans équivalent” avec ses autres activités, a déclaré la patronne de la division pétrochimie de BP, Sue Rataj, citée dans le communiqué.

Le groupe britannique a expliqué qu’il allait se recentrer dans ses activités pétrochimiques en Chine, en plein développement, et a assuré que cette cession ne remettait pas en cause sa présence en Malaisie, où il ne distribue pas de pétrole mais où il emploie tout de même 850 personnes, principalement dans la pétrochimie.

Le groupe conservera sur place une usine d’acide térépthalique (principal composant des polyesters), ses 70% dans une usine d’acide acétique et une usine de lubrifiants pour moteurs. BP va continuer par ailleurs à développer un centre administratif régional situé à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie.