à la gare de Francfort en janvier 2009. (Photo : John Macdougall) |
[01/09/2010 10:42:55] BERLIN (AFP) Deutsche Bahn fera circuler un de ses trains dans le tunnel sous la Manche le 19 octobre, a annoncé mercredi son patron Rüdiger Grube, une première qui pourrait préfigurer l’ouverture à la compagnie publique allemande du rail de ce marché pour le moment très fermé.
Un train à grande vitesse ICE de Deutsche Bahn effectuera un trajet pour Londres par le tunnel, réservé jusqu’à présent à la société Eurostar du fait des conditions très restrictives imposées par la France et le Royaume-Uni à son exploitant Eurotunnel.
Celui-ci réclame depuis un certain temps déjà un assouplissement de ces dispositions, pour pouvoir accueillir d’autres opérateurs, et Deutsche Bahn n’a jamais caché son intérêt, évoquant une potentielle liaison Londres-Francfort.
Deutsche Bahn avait indiqué fin juillet préparer un trajet test pour octobre, et avoir le soutien de son concurrent français SNCF sur le sujet. La SNCF est actionnaire d’Eurostar, aux côtés du belge SNCB et du britannique London and Continental Railways.