Les grands pays émergents vont mener la révolution numérique

photo_1283340663484-1-1.jpg
ésiliens lors du plus grand rassemblement de jeux on-line à Sao Paulo, Brazil, le 27 janvier 2010. (Photo : Mauricio Lima)

[01/09/2010 11:33:12] BOMBAY (AFP) Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Indonésie, des pays dont les économies sont en pleine expansion, vont être à la tête de changements massifs dans la consommation numérique au cours des prochaines années, selon une étude publiée mercredi.

Selon une enquête du cabinet d’expertises Boston Consulting Group, plus de 610 millions d’habitants de ces grands pays émergents, les “BRICI”, utilisent aujourd’hui internet régulièrement mais ils seront 1,2 milliard en 2015, soit trois fois plus que le nombre réuni d’utilisateurs aux Etats-Unis et au Japon.

La croissance annuelle du nombre d’utilisateurs devrait être comprise entre 9 et 20%, principalement tirée par les jeunes qui “formeront les écosystèmes du marché numérique qui sera en place pour des générations à venir”, a pronostiqué le cabinet de consultants basé aux Etats-Unis.

“Aujourd’hui, 60% des internautes ont moins de 35 ans”, selon l’étude baptisée “Le nouveau milliard de l’internet”.

“En raison de leurs plus hauts revenus et de leur besoins en ligne plus sophistiqués, ils représenteront une opportunité colossale pour les entreprises du numérique pour monnayer les services et les biens”, souligne-t-elle.

Selon Boston Consulting Group, les différences entre les cinq différents pays sont importantes : en Inde et en Indonésie seuls 5% possèdent un ordinateur, contre 20% en Chine et environ 32% au Brésil et en Russie.

Tandis que le Brésil et la Russie pourraient voir encore progresser le nombre d’acheteurs d’ordinateurs, les internautes des autres pays pourraient directement passer au marché de l’internet via la téléphonie mobile.

La période après 2015 paraît également promettre de “vastes opportunités à saisir” pour les entreprises du secteur, le 1,2 milliard d’internautes anticipé ne représentant encore que moins de la moitié de la population cumulée des cinq pays des “BRICI”.

Le texte du rapport (en anglais)