à Paris (Photo : Pierre Verdy) |
[01/09/2010 12:12:03] PARIS (France) (AFP) La baisse de la fréquentation des restaurants français a ralenti au deuxième trimestre à -0,6% sur un an après un recul de 1,9% au premier trimestre, selon le panel Crest du cabinet d’études NPD, publié mercredi.
“On ne note pas de reprise mais on a quand même un deuxième trimestre qui nous semble meilleur que le premier, moins impacté par les baisses de fréquentation”, a indiqué à l’AFP Christine Tartanson, directrice du département Foodservice de NPD.
Selon ce panel de 12.000 consommateurs interrogés chaque mois par NPD, les clients des restaurants avec service à table et de la restauration rapide se sont montrés prudents, avec des dépenses moyennes stables au deuxième trimestre sur un an, alors qu’elles avaient légèrement redémarré (+0,8%) au premier trimestre.
La restauration rapide, si elle affiche une baisse de la fréquentation sur un an (-0,5%), voit ses consommateurs dépenser 4,30 euros par visite en moyenne, soit 0,7% de plus qu’à la même période en 2009.
Dans la restauration avec service à table, la baisse de la fréquentation atteint 1,1% sur un an. Moins nombreux, ses clients ont aussi dépensé moins (-0,6%) et déboursent désormais, en moyenne, 11,70 euros par visite.
Dans la restauration à table comme dans la restauration rapide, les “tendances ont l’air de s’améliorer”, nuance toutefois la responsable de NPD.
Selon Mme Tartanson, les “offres de plus en plus sophistiquées” de la restauration rapide, menus, boissons chaudes ou desserts plus variés, expliquent en partie la hausse des dépenses moyennes dans ce secteur.
La restauration rapide sous toutes ses formes (fast-food, boulangeries, cafétérias…) correspond selon elle à la “consommation moyenne des Français, aujourd’hui très proche de trois produits par repas” et offre donc une réelle alternative à la restauration avec service à table.