Logiciels et services informatiques : le marché reprend des couleurs en 2010

photo_1283344536567-1-1.jpg
à Taipei en janvier 2010. (Photo : Sam Yeh)

[01/09/2010 12:36:32] PARIS (AFP) Le marché français des logiciels et services informatiques devrait retrouver son souffle en 2010 après une année 2009 marquée par un recul de l’activité, selon une étude du cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) publiée mercredi.

“Les prestations de projets (conseil et intégration de systèmes) et les logiciels devraient connaître une légère croissance de leur marché en 2010, entre 0% et 2%”, a indiqué PAC dans son étude.

Les services informatiques devraient voir leur activité progresser de 1,3%, tirés par les prestations d’externalisation, qui “connaîtront une croissance significative en volume et en valeur, malgré de fortes pressions sur les prix”, de 5% en valeur, a-t-il précisé.

A l’échelle mondiale, les logiciels devraient gagner 2,8% et les services informatiques 1,7%.

En 2009, le secteur avait connu un recul avec la crise: -4% sur les logiciels et -3% sur les services.

“2010 est une année de transition. Le marché se décrispe peu à peu. Les carnets de commandes sont remplis et les cycles de décisions dégèlent progressivement”, selon l’étude.

La reprise a été tirée par le secteur public notamment, mais la finance, très gourmande en logiciels et services informatique, a commencé à prendre le relais.

PAC prévoit cependant que le “retour à un rythme de croisière +pré-crise+” n’aura lieu qu’en 2011.

Les résultats semestriels des sociétés du secteur semblent confirmer cette tendance: les groupes d’ingénierie-conseil Alten et Assystem ont toutes deux annoncé en juillet avoir renoué avec la croissance organique au deuxième trimestre, ce qui a conduit Alten à relever ses prévisions 2010.

Altran, principal concurrent d’Alten, a publié mercredi des résultats grevés par des restructurations, mais il a vu ses ventes en France croître de 8% au deuxième trimestre.

Parmi les poids lourds à rayonnement mondial, Atos Origin avait vu bondir son bénéfice net de 233% au premier semestre et Capgemini avait relevé ses prévisions après avoir agréablement surpris les marchés en juillet avec ses résultats.

Le concepteur de logiciels Dassault Systèmes avait lui aussi revu à la hausse ses objectifs pour 2010, en juillet, après avoir presque doublé son bénéfice net au premier semestre.