L’été 2010 marque la sortie de crise pour le tourisme français

photo_1283355564792-1-1.jpg
é de touristes, le 2 août 2010 à Paris (Photo : Joel Saget)

[01/09/2010 15:40:38] PARIS (AFP) La fréquentation des hébergements touristiques en France a progressé de 5% en juillet et août par rapport à la même période en 2009, marquant pour le secteur touristique “la véritable sortie de crise”, s’est félicité mercredi le secrétaire d’Etat au Tourisme, Hervé Novelli.

“Nous sommes revenus à des niveaux d’activité supérieurs à 2008”, a-t-il ajouté en commentant devant la presse des données encore provisoires.

Aucun chiffre n’a été communiqué en revanche concernant les dépenses des vacanciers, qui étaient annoncées en baisse avant l’été.

L’été dernier, la clientèle française avait sauvé la saison (+1% de fréquentation au total) selon M. Novelli. Cet été, Français comme étrangers ont droit à un satisfecit de la part du secrétaire d’Etat.

“La saison touristique française est excellente car les Français ont fréquenté notre pays (+3%) tandis que la clientèle étrangère est venue en grand nombre (+10%)”, a-t-il dit.

Concernant les hébergements marchands, la clientèle française est en hausse de 4% contre +6% pour les étrangers. Dans l’hébergement non marchand (résidence secondaire, maisons d’amis, échanges de résidences..), les croissances sont de 3% pour les Français et 18% pour les étrangers.

Quand ils paient, les vacanciers français privilégient notamment les gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme et autres villages de vacances alors que les touristes étrangers ont plutôt choisi l’hôtellerie.

Selon les enquêtes Insee, la fréquentation hôtelière est en hausse de 3,6% sur juillet-août (+2,3% pour les Français, +5,6% pour les étrangers).

La reprise de la fréquentation des clientèles lointaines depuis le mois de mai se confirme et notamment les clientèles chinoises (48,2% en juillet), russes (54,3%), originaires d’Amérique Latine (+23,6%) ou du Proche et du Moyen Orient (+67%, chiffre de juillet dopé avant le début du ramadan).

Les Britanniques et Néerlandais sont au contraire en baisse (respectivement -4,9% et -3,2%). Américains et Japonais sont en hausse plus modérée (+4,1% et +9,6%).

L’augmentation de la clientèle lointaine, généralement à fort pouvoir d’achat, a encore plus profité à l’hôtellerie haut de gamme: +16,7% pour les quatre et cinq étoiles.

“La clientèle des pays émergents va devenir de plus en plus importante”, a jugé M. Novelli estimant qu’à ce rythme de hausse, “nous aurons de très belles saisons touristiques dans les années qui viennent si la clientèle des pays émergents continue de venir”. Et de revenir.

Pour cela, il a estimé qu’il fallait “améliorer encore l’offre de l’hôtellerie”, annoncé la création vers la mi-octobre d’une catégorie “palace” en plus de la nouvelle 5e étoile, et regretté que Paris ne soit pas dans les circuits touristiques le dimanche parce que “les magasins ne sont pas ouverts” ce jour-là.

L’hôtellerie de plein air, star de l’été dernier, a enregistré une hausse de 2,9% de sa fréquentation, moindre qu’en 2009, année “record”, a rappelé M. Novelli. Il a souligné la forte augmentation du nombre de touristes espagnols (+13,7%) et italiens (+26%), alors que les Allemands sont en repli (-3,9%) de même que les Britanniques (-0,9%).

Enfin, le secrétaire d’Etat s’est réjoui de la confiance des professionnels dans l’avenir et notamment les restaurateurs. Dans le baromètre TNS-Atout France, leur niveau de confiance se situe à 71%, +13 points par rapport à 2009.

Le taux d’intentions le plus élevé de recrutement est à leur actif avec 26% en août (32% en août 2009, juste après l’entrée en vigueur du nouveau taux de TVA). M. Novelli a réaffirmé qu’il se battrait pour garder ce taux à 5,5%.