Parisot (Medef) défend le report à 67 ans de la retraite à taux plein

photo_1283357139186-1-1.jpg
ésidente du Medef, Laurence Parisot, le 1er septembre 2010 à Jouy-en-Josas (Photo : Eric Piermont)

[01/09/2010 16:06:27] JOUY-EN-JOSAS (Yvelines) (AFP) La présidente du Medef, Laurence Parisot, s’est déclarée mercredi hostile à une modification du projet de loi du gouvernement quant à l’âge du droit à la retraite à taux plein, estimant que passer à 67 ans, au lieu de 65, “est fondamental”.

Mme Parisot était interrogée au talk Orange-Le Figaro sur les déclarations au Monde du secrétaire général de la CFDT François Chérèque, pour qui le maintien à 65 ans de l’âge de départ en retraite à taux plein et d’autres inflexions seraient “des signes d’ouverture nous permettant de reprendre le dialogue” avec le gouvernement.

Selon la dirigeante du Medef, la situation financière des régimes de retraite et ses évolutions prévisibles “suupposent un changement de position, de posture pour beaucoup”. “Il y a là une évolution qu’il faut encourager, accompagner”, a-t-elle dit.

“Mais il est fondamental de rester sur les principes structurants de la réforme et de passer à un âge légal de 62 ans avec, comme deuxième borne d’âge, 67 ans”, a ajouté Mme Parisot.

La deuxième borne d’âge à 67 ans, “c’est essentiel”, a-t-elle repris. Selon elle, “les deux bornes d’âge sont importantes, il s’agit de glisser ces deux bornes d’âge de deux ans. Si nous ne le faisions pas, le déficit du régime d’assurance vieillesse serait tel que le niveau des pensions, notre capacité à les verser seraient sérieusement remises en cause dès les années 2015-2018”.