Le train allemand n’a pas reçu l’autorisation pour emprunter le Tunnel sous la Manche

photo_1283358977161-1-1.jpg
à la gare de Francfort en janvier 2009. (Photo : John Macdougall)

[01/09/2010 16:38:15] PARIS (AFP) La Deutsche Bahn (DB), qui a annoncé mercredi qu’elle ferait circuler l’un de ses trains dans le tunnel sous la Manche lors d’un test le 19 octobre, n’a pas reçu l’autorisation nécessaire, a indiqué la Commission intergouvernementale (CIG) garante de la sécurité dans l’ouvrage.

“Ce test n’est pas encore autorisé. Nous venons juste de recevoir le dossier de la DB”, a-t-on indiqué au secrétariat général de la CIG.

“La CIG va éplucher ce dossier avant de donner à Eurotunnel (le gestionnaire du tunnel sous la Manche, ndlr) l’autorisation de procéder au test”, a-t-on indiqué de même source.

Plus qu’un passage vers l’Angleterre, “l’objet du test est très précisément de tester l’évacuation d’un train de 200 mètres”, a encore précisé le secrétariat de la CIG.

Les trains de passagers autorisés à emprunter le tunnel sous la Manche doivent actuellement faire 400 mètres de long et être insécables (d’un seul tenant). La DB réclame la possibilité de faire circuler deux rames de 200 mètres accouplées.

Enfin, la date du test dans le tunnel serait plutôt dans la nuit du 16 au 17 octobre, la DB prévoyant de présenter le 19 son train à grande vitesse ICE dans la gare londonienne de Saint Pancras, a-t-on indiqué de même source.