Picard, concept français d’enseigne le plus attractif

photo_1283416099644-1-1.jpg
Enseigne d’un magasin Picard (Photo : Eric Piermont)

[02/09/2010 08:31:30] PARIS (AFP) La chaîne de surgelés Picard est le concept d’enseigne le plus attractif en France, où les consommateurs plébiscitent aussi plusieurs sites de e-commerce, selon une étude du cabinet OC & C jeudi mesurant “la cote d’amour” des enseignes auprès de leurs clients.

Bien que les clients de Picard ne perçoivent pas ses prix comme bas, ils saluent notamment la qualité et le choix, selon l’étude.

Le géant de l’ameublement Ikea arrive en deuxième position, suivi à la troisième place ex aequo par l’enseigne de beauté Sephora, le distributeur d’équipement sportif Decathlon et le site d’e-commerce américain Amazon.

Les enseignes qui apparaissent les plus attractives “sont devenues leader et/ou gagnent des parts de marché”, relève l’étude. Elles ont “un positionnement fort, notamment avec des produits à leur marque qui sont assez développés”, a souligné Jean-Daniel Pick, associé du cabinet, faisant notamment référence à Picard, Sephora et Decathlon. D’une façon plus générale, ce sont des concepts clairs”.

OC & C a interrogé environ 14.000 consommateurs sur internet dans six pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, USA et Chine) entre juin et juillet. L’étude a porté au total sur 289 enseignes, dont une cinquantaine en France, auprès de consommateurs qui les ont fréquentées au cours des trois mois précédant l’enquête. Ils ont été interrogés sur des critères comme les prix bas, les services, le rapport qualité-prix, la largeur d’assortiment…

Le e-commerce, “qui n’existait quasiment pas il y a dix ans”, est apprécié largement au-delà du critère des prix bas, a souligné Guy-Noël Chatelin, associé à OC & C, évoquant le niveau de service, la largeur de l’offre, ou la possibilité de retourner la marchandise.

Dans la mode, la surprise vient ainsi du site venteprivee.com qui se hisse à la première place en termes d’attractivité, devant Zara et Etam. “C’est du destockage, les gens les savent, mais ce sont des produits très compétitifs” et “ils ont une qualité de service irréprochable”, explique-t-il.

Dans la distribution alimentaire, Carrefour est devancé en termes d’attractivité par Picard, Leclerc, Auchan et même le hard-discounter Lidl.

Amazon est arrivé en tête dans trois des six pays étudiés: Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis.