Allemagne : les ventes de voitures toujours en net recul en août

photo_1283429507107-1-1.jpg
éhicules Volkswagen au terminal de Bremerhaven, dans le nord de l’Allemagne (Photo : Patrik Stollarz)

[02/09/2010 12:12:33] BERLIN (AFP) Les ventes de voitures neuves ont accusé un nouvel recul spectaculaire en août en Allemagne, de 27% sur un an, du fait de leur niveau très élevé l’an dernier, selon des chiffres diffusés jeudi par la fédération professionnelle VDA.

Pour le neuvième mois consécutif, les immatriculations ont reculé, de 27% à 201.000 unités, sur le premier marché automobile d’Europe occidentale. Ces chiffres sont à comparer avec un mois d’août 2009 gonflé par la prime à la casse.

Les exportations, qui ont tiré la production automobile allemande ces derniers mois, Chine en tête, ont en revanche continué à progresser, de 12% sur un an au mois d’août, à 252.550 unités. Ce rythme est toutefois réduit par rapport aux derniers mois, conformément aux attentes, explique le VDA dans un communiqué.

Sur les huit premiers mois de l’année, les exportations affichent tout de même une hausse de 36% par rapport à la même période l’an dernier.

“Nous attendons une normalisation à un niveau élevé satisfaisant” des ventes à l’étranger, a indiqué Matthias Wissmann, président du VDA, dans le communiqué.

Sur le marché allemand, les marques étrangères ont accusé le coup plus durement que les marques domestiques en août, avec une chute de 34% des immatriculations contre -23% à leurs concurrentes allemandes.

D’autres pays européens ont connu en août un recul des ventes comparable à celui observé en Allemagne, en raison de la fin des dispositifs d’incitation.

Le marché du véhicule neuf s’est contracté d’un quart en août en Espagne, atteignant un plus bas historique depuis plus de vingt ans. En Italie, les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 19%, et en France, elles ont reculé de 9,8%.