Le directoire de la Bundesbank veut l’exclusion d’un de ses membres

photo_1283442139045-1-1.jpg
ésente son pamphlet controversé “L’Allemagne court à sa perte” à Berlin le 30 août 2010. (Photo : John Macdougall)

[02/09/2010 15:43:38] FRANCFORT (AFP) Le directoire de la Bundesbank, la banque centrale allemande, a décidé jeudi à l’unanimité vouloir l’éviction d’un de ses membres, auteur de propos jugés racistes, a annoncé la Bundesbank.

La demande du renvoi de Thilo Sarrazin, dont le contrat au sein du directoire courait jusqu’en 2014, sera faite au président allemand Christian Wulff, seul à même de pouvoir renvoyer un membre du directoire de la Buba, institution indépendante, a précisé la Buba dans un communiqué.

Thilo Sarrazin, membre du directoire de la Bundesbank, s’est illustré par ses théories sur un “gène juif” et ses attaques au vitriol contre les immigrés musulmans, qu’il développe dans un pamphlet publié lundi et intitulé “L’Allemagne court à sa perte”.

Mercredi, M. Wulff a laissé entendre sur la chaîne de télévision N24 qu’il accueillerait de façon positive une telle demande.

“Je pense que le directoire de la Bundesbank peut faire quelque chose afin que le débat (autour des déclarations de Sarrazin) ne nuise pas à l’Allemagne, avant tout au niveau international”, avait-il déclaré.