France : l’activité au plus bas depuis 4 mois, mais la reprise reste vive

photo_1283504063438-1-1.jpg
îne de montage automobile de l’usine PSA Peugeot Citroën, le 5 novembre 2008 (Photo : Jeff Pachoud)

[03/09/2010 08:55:43] PARIS (AFP) L’activité en France est tombée au plus bas depuis quatre mois en août mais la reprise reste “soutenue” au vu de la forte croissance des nouvelles commandes, selon un chiffre définitif publié vendredi par le cabinet Markit.

L’indice PMI de l’activité globale s’établit à 59,5 points, contre 59,7 en juillet, faisant finalement mieux que la première estimation publiée fin août par Markit (59,0).

“Malgré un léger ralentissement de la croissance de l?activité en août, la reprise reste soutenue en France”, portée notamment par une accélération de l’expansion du volume des nouvelles affaires, a commenté Jack Kennedy, l’économiste en charge du PMI chez Markit.

Au total, selon lui, les dernières tendances “laissent présager une nouvelle croissance du PIB honorable pour le troisième trimestre 2010”.

Dans le détail, le PMI dans le secteur des services s’est replié en France le mois dernier, à 60,4 contre 61,1 points en juillet. La précédente estimation faisait état d’une chute plus sévère (59,9).

Mais, selon Markit, ce chiffre ne relève pas d’une rechute: au contraire, la croissance des nouvelles affaires a atteint un pic depuis plus de trois ans et demi en août, signe de “l’amélioration de la conjoncture dans ce secteur”.

De son côté, l’activité dans l’industrie manufacturière française a atteint en août son niveau le plus élevé depuis trois mois. L’indice PMI dans ce secteur a atteint 55,1 points en août, contre 53,9 le mois précédent.

L’indice PMI, établi à partir d’une enquête menée auprès de plus de 700 entreprises opérant en France, est un indicateur avancé de la conjoncture, considéré comme fiable par les analystes.