Allemagne : la justice entérine le sauvetage des grands magasins Karstadt

photo_1283518572949-1-1.jpg
és de Karstadt lors d’une conférence de presse de l’investisseur Nicolas Berggruen dans un magasin de Berlin le 3 septembre 2010. (Photo : Johannes Eisele)

[03/09/2010 12:57:27] BERLIN (AFP) Le tribunal administratif de Essen (ouest) a donné vendredi son feu vert à la reprise des grands magasins Karstadt par l’investisseur Nicolas Berggruen, avalisant ainsi le sauvetage de cette enseigne emblématique en Allemagne.

“Le tribunal de Essen a confirmé le plan de redressement” présenté par M. Berggruen et son partenaire, le groupe de textile BCBG Max Azria, a indiqué dans un communiqué l’administrateur judiciaire de Karstadt.

Cette décision met fin à un feuilleton de plusieurs mois autour du numéro trois européen des grands magasins, qui emploie 25.000 personnes en Allemagne.

Le sauvetage de Karstadt avait franchi une étape décisive jeudi avec un accord trouvé in extremis entre M. Berggruen et le consortium immobilier Highstreet et ses créanciers. Toutes les signatures nécessaires ont été apposées sur cet accord vendredi dans la matinée, quelques heures avant l’audience du tribunal qui devait sceller définitivement le sort de la chaîne.

L’alternative à la reprise par M. Berggruen et BCBG Max Azria était une liquidation de la société plus que centenaire.

Mais les détenteurs de créances sur Highstreet, consortium immobilier propriétaire de l’essentiel des murs des 120 magasins Karstadt, ont fini par accepter au terme de laborieuses négociations des réductions de loyer demandées par le repreneur.

M. Berggruen détiendra 80% et BCBG Max Azria, propriétaire des marques Manoukian et Dorotennis, 20% de Karstadt.

Le président international de BCBG Max Azria, David Jehan, a déclaré vendredi à l’AFP qu’il était prêt à s’attaquer à “la reconstruction de la première chaîne de magasins d’Allemagne et peut-être demain de toute l’Europe”, suggérant des intentions d’expansion du groupe, propriétaire notamment du prestigieux KaDeWe à Berlin.

Pour le moment, Karstadt est relativement loin derrière le britannique Marks&Spencer et l’espagnol El Corte Inglès en Europe en termes de chiffre d’affaires.

Karstadt appartenait au groupe de distribution et de tourisme Arcandor, qui a déposé le bilan l’an dernier. L’autre principal pilier d’Arcandor dans la distribution, le catalogue de vente par correspondance Quelle, a dû mettre la clé sous la porte en octobre 2009 faute de repreneur.