EasyJet se dit “serein” : “le low cost est un modèle économique très précis”

photo_1283544572640-1-1.jpg
éroport Bordeaux-Mérignac (Photo : Jean-Pierre Muller)

[03/09/2010 20:10:32] PARIS (AFP) La compagnie easyJet est “sereine” face à l’éventualité de la concurrence d’Air France sur le créneau du low cost, a déclaré vendredi François Bacchetta, directeur général d’easyJet France, en soulignant que “le modèle low cost est un modèle économique très précis”.

“On est serein, la concurrence il y en a partout”, a déclaré M. Bacchetta sur BFM. “Il y a 200 compagnies aériennes en Europe, donc sur tous les marchés européens, on a l’habitude d’être plusieurs”, a-t-il dit.

M. Bachetta était interrogé sur la possibilité pour Air France de contrer les compagnies à bas coûts sur leur propre terrain en créant une filiale “low cost” pour ses vols intérieurs avec l’implantation de bases à Marseille, Nice et Toulouse, a appris l’AFP jeudi de sources internes à la compagnie.

Pour le directeur général d’easyJet France, “on naît low cost, on ne le devient pas”.

Il a précisé que le choix du low cost repose sur “un modèle économique très précis”, avec “des compagnies spécialisées dans le court courrier point à point sans correspondance”.

“La base du modèle est la rotation supplémentaire par rapport aux compagnies classiques”, en ne faisant “pas de correspondance, pas de fret” et en minimisant les interventions à l’escale. “On fait un aller-retour de plus chaque jour”, soit “30% de passagers en plus par jour sur le même avion”, a-t-il dit.

D’autre part, le modèle low cost prévoit “la vente de vols secs pour sécuriser les remplissages”.

Ensuite, une autre “clé du modèle” est de disposer d’avions neufs: “pour réduire les comptes d’exploitation, on ne travaille qu’avec une flotte de dernière génération”.

Il a affirmé que la flotte d’easyJet est “au moins trois fois plus jeune que celles des compagnies classiques” et que cela “permet de moins consommer de kérosène, qui est le premier poste de coût, et d’avoir moins de coût de maintenance”.