ésident Dmitry Medvedev avec Edouard Khoudaïnatov (Rosneft), le 4 septembre 2010 à Moscou (Photo : Vladimir Rodionov) |
[05/09/2010 15:41:27] MOSCOU (AFP) Edouard Khoudaïnatov a été nommé dimanche président du premier groupe pétrolier Rosneft à la place de de Sergueï Bogdantchikov dont le contrat a expiré en juin, a annoncé le groupe dans un communiqué.
La candidature de M. Khoudaïnatov, actuellement premier vice-président de Rosneft, choisie la veille par le président russe Dmitri Medvedev, a été approuvée dimanche par le conseil d’administration du groupe détenu à 75% par l’Etat russe.
“Aujourd’hui Rosneft est le leader dans le secteur pétrolier russe. Je suis sûr que l’expérience et la connaissance profonde du secteur êrmettront à Edouard Khoudaïnatov de porter le groupe à une nouvelle étape”, a souligne le président du conseil d’administration Igor Setchine, influent vice-Premier ministre russe.
Edouard Khoudaïnatov, né en 1960, est vice-président de Rosneft depuis 2008, en charge de la production et du développement des infrastructures.
Avant de travailler à Rosneft il a dirigé depuis 2003 ka compagnie Severneftegazprom, une filiale du géant Gazprom, où il a réalisé avec succès le projet de la mise en exploitation du gisement Ioujno-Rousskoïe, dans le grand nord.
Contrairement à M. Bogdantchikov, il ne détient pas d’actions du groupe.
Le contrat du PDG actuel Sergueï Bogdantchikov qui était patron du groupe depuis 1998 a expiré le 29 juin et les spéculations allaient bon train sur son avenir. Il a déclaré début septembre qu’il n’allait pas quitter Rosneft.
Le quotidien russe des affaires RBC Daily a affirmé fin août que le président Medvedev avait proposé à M. Bogdantchikov le poste du ministre de l’Energie pour remplacer Sergueï Chmatko.