L’euro maintient sa hausse

photo_1283759144376-1-1.jpg
à Paris (Photo : Thomas Coex)

[06/09/2010 07:47:05] NEW YORK (AFP) L’euro a maintenu lundi matin ses gains acquis vendredi face au dollar, qui avait pâti de son statut de valeur refuge après la publication de statistiques mensuelles de l’emploi aux Etats-Unis, meilleures que prévu et qui ont rassuré les marchés financiers prêts à s’investir en euros et à la Bourse.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro valait 1,2900 dollar contre 1,2895 dollar vendredi soir.

Face à la monnaie nippone, autre valeur sûre, l’euro maintenait aussi ses gains à 108,83 yens contre 108,73 yens vendredi.

Le dollar restait favorablement stable face au yen, à 84,36 yens contre 84,32 yens en fin de semaine.

Selon les chiffres publiés vendredi, l’économie américaine a encore supprimé 54.000 emplois nets en août mais le marché s’attendait à deux fois plus. Autres éléments positifs: les chiffres de juillet ont été révisés de manière positive et le secteur privé a créé plus de postes que prévu en août.

Ces chiffres ont rassuré car ils suggèrent que si la croissance de l’économie américaine a pu ralentir, elle ne s’effondre pas, expliquent les cambistes qui relèvent tout de même le taux de chômage de 9,6%, au plus haut depuis mai.

L’autre indicateur du jour aux Etats-Unis a en revanche déçu: l’indice ISM des directeurs d’achat dans les services a reculé plus que prévu en août, à 51,5%.

Ces statistiques interviennent après une série de chiffres meilleurs que prévu dans le pays, notamment ISM manufacturier et promesses de ventes de logements.

“Les chiffres du chômage ont d’abord fait monter le dollar puis l’ont fait retomber”, a relevé M. Daisuke Karakama de Mizuho Corporate Bank.

“Le chiffre principal était meilleur que prévu et ça a suffi pour revendre du dollar” en tirant même le billet vers sur les terrain des 85 yens pour un court instant, a-t-il ajouté.

“Mais les chiffres montrent aussi une perte du nombre d’emplois pour le troisième mois consécutif et le taux de chômage grimpe”, a-t-il dit concluant qu’il “est normal que le dollar s’essouffle”.

Les échanges sont restés calmes, les marchés américains étant fermés lundi en raison de la fête du Travail aux Etats-Unis.

Les opérateurs guettaient aussi les résultats de la réunion de deux jours de la Banque du Japon qui débute lundi, même s’ils n’en attendaient aucune nouvelle action après l’annonce il y a exactement une semaine de mesures supplémentaires d’assouplissement de la politique des crédits, a encore souligné M. Karakama.

Vers 06H00 GMT, la devise helvétique remontait face à l’euro, à 1,3086 franc suisse pour un euro, comme face au dollar, à 1,0145 franc.

La livre britannique regagnait un peu de terrain face à l’euro à 83,30 pence pour un euro, et progressait face au billet vert à 1,5486 dollar.